Le programme Action Coeurs de Villes aux Assises du Logement 2019

Nov 16, 2020 | Actualités et événements, Usagers & Habitants

Présent aux Assises du Logement de juin 2019, Batiradio reçoit Hélène PESKINE, secrétaire permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), pour parler du programme Action Cœurs de Villes.

Hélène PESKINE - PUCAHélène PESKINE est responsable du programme Réinventons nos cœurs de ville, qui vise à rénover et réhabiliter des bâtiments emblématiques des cœurs de ville. Inspiré d’autres appels à projets, ce programme propose à des concepteurs, promoteurs ou investisseurs d’investir un bâtiment dans un cœur de ville ancien, afin de lui trouver une nouvelle vocation.

L’enjeu du programme porte sur la créativité et l’innovation sur la rénovation des cœurs de ville. Les villes et bâtiments sélectionnés par le programme peuvent être d’anciens patrimoines, des parkings, des friches industrielles. Les villes du programme doivent ensuite lancer leurs propres appels d’offre selon leurs critères particuliers, à partir d’un même modèle développé par le programme.

Les Assises du Logement étaient l’occasion pour le PUCA de distribuer son dernier catalogue qui regroupe les 112 villes participantes au programme Réinventons nos cœurs de ville, ainsi que leurs projets de réhabilitation. Les élus et collectivités locales sont maîtres de leurs calendriers et de la sélection des offres, tandis que le PUCA joue un rôle de conseil technique.
L’appel à projet doit être lancé avec une première offre de groupement avant mars 2020, puis une seconde après les élections municipales.

Pour en savoir plus, écoutez dès maintenant le podcast : 

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up