Billet conjoncture de TBC Innovations – Avril 2021

Avr 16, 2021 | Actualités et événements

Point sur l’activité des entreprises du bâtiment et du marché du bricolage

Ouvrons, une nouvelle fois, ce billet de conjoncture avec une nouvelle encourageante : les entreprises du bâtiment ont connu un regain d’optimisme au mois de mars 2021. Comparé au mois précédent, les entrepreneurs du secteur sont plus nombreux à anticiper une hausse de leur activité, au cours des trois prochains mois, selon l’INSEE. En effet, le solde d’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment sur leurs activités futures est passé de 1% à 7%.

Il en va de même pour les carnets de commande : les dirigeants sont nettement plus nombreux à les juger bien garnis, par rapport au mois de décembre 2021. Ils estiment que leurs commandes leur assurent 8,4 mois de travail.
Le marché du bricolage affiche un dynamisme plus retentissant encore. L’indice mensuel d’activité des GSB, établi par la Fédération des Magasins de Bricolage, a progressé de plus de 16% (en valeur comme en volume) depuis le début de l’année 2021. Il a par ailleurs augmenté de 6,33% en valeur et 5,48% en volume, au cours de ces douze derniers mois.

 

Point sur les mises en chantier et les autorisations de logements

A l’inverse, les mises en chantier et les autorisations de logements ne sont pas au beau fixe. Le nombre de logements commencés a même baissé de 3,1% de décembre 2020 à février 2021, par rapport au trimestre précédent. C’est surtout la construction de logements collectifs ou en résidence qui accuse le coup, contrairement aux logements individuels dont le recul des mises en chantier reste relativement modeste. Au terme de ces douze derniers mois, 351 900 logements ont été démarrés. C’est 36 900 de moins que l’année précédente, soit une baisse de 9,5%.

Les autorisations de logements ont, quant à elles, quasiment stagné ce trimestre comparé au précédent, avec une très légère hausse de 0,5%. En revanche, les autorisations à la construction de locaux non résidentiels sont en forte baisse, de 21,5%.

 

Le chiffre du mois : hausse des prix des matières premières

Pour finir, focus sur la hausse des prix des matières premières, pour notre chiffre du mois.
Certains matériaux ont vu leur coût augmenter jusqu’à plus de 50%. C’est ce qu’a déclaré, dans un communiqué, le SYNAD (Syndicat National des Adjuvants pour Bétons et Mortiers). Les raisons de cette flambée sont multiples : un accident dans une usine, la forte reprise de certaines industries, la forte demande de certains pays, les conséquences du Covid-19 sur la déstructuration des marchés, des vagues de froid impactant des industriels de la pétrochimie, etc.

Les conséquences de cette envolée des prix et surtout des pénuries inquiètent grandement les acteurs du bâtiment. Cette situation risque d’entrainer des retards et des surcoûts sur les chantiers

 

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau billet de conjoncture !

Intervenant : Billet réglementaire de TBC Innovations – Avril 2021/ Fabrice Cousté

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up