Billet conjoncture de TBC Innovations – Mai 2021

Mai 6, 2021 | Billet conjoncture de TBC Innovations, Environnement

Point sur l’activité des entreprises du bâtiment

Ouvrons ce billet de conjoncture avec une nouvelle encourageante : l’activité des entreprises du bâtiment retrouve sa dynamique au premier trimestre 2021.

 

Dans sa dernière note de conjoncture, la CAPEB annonce que l’artisanat du bâtiment enregistre un rebond d’activité de +9,5% sur le premier trimestre 2021 en comparaison avec le 1er trimestre 2020. Ils constatent une croissance de +10% pour l’activité en neuf et une évolution de +9% pour l’entretien-amélioration sur le 1er trimestre 2021 en comparaison avec le 1er trimestre 2020.
Du côté des négoces matériaux, l’activité demeure bien orientée avec une progression de +4,5% sur un an à fin février 2021.

 

Point sur les mises en chantier de logements

Après une année 2020 frappée par la crise sanitaire, les mises en chantier de logement renouent enfin avec la croissance. Au cours du premier trimestre 2021, 98 600 logements ont été mis en chantier, soit une progression de 10% par rapport au premier trimestre 2020, et de 3% par rapport aux trois derniers mois de 2020.

Autre nouvelle encourageante : la progression de 1% des autorisations de logements lors du premier trimestre 2021. Cela concerne tout particulièrement les autorisations de maisons individuelles qui ont connu une hausse de 5% sur le premier trimestre 2021 par rapport aux trois derniers mois de 2020.

 

Le chiffre du mois : transactions immobilières

Pour finir, focus sur les transactions immobilières, pour notre chiffre du mois.
1,024 million de transactions immobilières dans l’ancien ont été enregistrées en 2020 en France. Si les deux mois de confinement ont impacté le marché, la baisse des transactions a été limitée à -4% sur l’ensemble de l’année. Cela témoigne de la forte appétence des français pour l’acquisition immobilière malgré la crise sanitaire.

Et c’est une opportunité pour le secteur de la rénovation ! L’aménagement dans un nouveau logement est bien souvent vecteur de travaux de réaménagement et de rénovation.

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau billet de conjoncture !

 

Intervenant : Billet réglementaire de TBC Innovations – Mai 2021/ Fabrice Cousté

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up