BIM et Hors-Site, duo gagnant

Avr 5, 2021 | Construction 4.0, Productivité

Le Groupe Pichet Legendre a été retenu pour l’aménagement du futur site olympique de l’Ile Saint-Denis. Le BIM va jouer un rôle central dans le développement de ce projet représentant un ensemble immobilier de 46 800 m2.
Ecoutez les éclairages de Ludovic QUENTIER, Directeur Général Adjoint Etudes PICHET, Erik GIUDICE, architecte fondateur du cabinet EGA et Pascal CHAZAL CEO de Patch Conseil.

 

Le Groupe Pichet Legendre a été retenu pour l’aménagement du futur site olympique de l’Ile Saint-Denis. 22 bâtiments au total dont 12 en bois et hors-site. Cet ensemble immobilier de 46 800 m2 comprendra des logements clé en main pour les sportifs de haut niveau et les officiels, des bureaux pour le Comité National Olympique et Paralympique, des espaces médicaux et de stockage, des bureaux d’informations-conciergerie, des lieux de restauration, et des salles dédiées aux réunions ou à la récupération sportive.

Après les JO, le programme baptisé “Empreinte” sera reconfiguré, à l’issue d’un chantier d’une année en un quartier de vie durable de 325 logements familiaux. Il comptera des commerces, une cité des Arts Urbains, un hôtel éco-conçu de 135 chambres, des logements réversibles (Bureaux transformables en logements ou inversement) d’une résidence pour étudiants.

Pour cette future résidence étudiante le bâtiment est préfabriqué en Bretagne à St-Brieuc et sera acheminé par voie fluviale. Ensuite tout sera assemblé comme un Lego. Certains ajustements seront tout à fait possibles sur place.

Le BIM va jouer un rôle central dans le développement de ce projet. Il va permettre de respecter le timing et d’être plus flexible.
Le secteur automobile standardise depuis longtemps les types de pièces utilisés ainsi que les modes de fabrication et d’assemblage pendant le BTP a conservé une approche sur-mesure, d’adaptation projet par projet. Mais il évolue avec cette approche. BIM et Hors-site se complètent parfaitement.

 

Intervenants :

  • Pascal CHAZAL, CEO Patch Conseil
  • Erik GIUDICE, Directeur EGA Architects
  • Ludovic QUENTIER, Directeur Général Adjoint Études Pichet

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up