Fin d’année dynamique pour les entreprises du bâtiment

Jan 21, 2021 | Actualités et événements, Métiers

Rendez-vous tous les mois pour une synthèse de la conjoncture, billet spécialement réalisé pour les professionnels du bâtiment. Retrouvez les tendances économiques décortiquées pour vous.

Les experts TBC décryptent les statistiques sur l’évolution de l’activité des entreprises, des mises en chantier de logements et de locaux non résidentiels, des autorisations de permis de construire, des transactions immobilières, et les indicateurs de l’économie française.

Commençons ce premier billet de conjoncture par une bonne nouvelle : les entreprises du bâtiment ont connu une fin d’année 2020 plutôt dynamique. On a constaté un effet de rattrapage lié à la réalisation des chantiers mis en attente avec la crise sanitaire. Les entreprises ont pu aussi poursuivre leurs chantiers pendant le second confinement en octobre novembre. 

Sur les 3 derniers mois de 2020, le volume d’activité a ainsi progressé de +1,5% pour les entreprises du bâtiment.

Il faut aussi noté que les mises en chantier de logements se sont ressaisies sur le dernier trimestre 2020, après de lourdes pertes sur la première partie de l’année. Finalement sur les 12 mois de 2020, 382000 logements ont été commencés. C’est tout de même un recul de -6% par rapport à 2019.

On peut déplorer ce manque à gagner de 10 000 maisons et 15 000 appartements qui n’auront pas commencés l’an dernier. Cela aura sans aucun doute un impact sur la dynamique 2021 pour les professionnels du bâtiment.

Autre élément de préoccupation à long terme … la baisse des autorisations sur les permis de construire de -12% pour les logements et de -17% pour les locaux non résidentiels à fin 2020. 

Pour finir ce billet de conjoncture, nous allons vous proposer tous les mois, un chiffre clé.

En ce mois de février nous avons choisi 920 000 … c’est le nombre de transactions immobilières dans l’ancien en France. Encore un niveau très élevé de ventes immobilières et une opportunité pour le secteur de la rénovation ! L’aménagement dans un nouveau logement est bien souvent vecteur de travaux de réaménagement et de rénovation. 

Rendez vous le mois prochain pour un nouveau billet de conjoncture !

 

Intervenant : Fabrice Cousté, journaliste Batiradio

Billet Conjoncture de TBC Innovations

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up