Fondamentaux et enjeux de la RE2020

Avr 6, 2021 | Climat, Décryptage RE2020

En France, le secteur du bâtiment représente plus de 40% des consommations énergétiques et près de 25% des émissions de CO2 pour sa seule phase d’utilisation. A ces émissions, il faut ajouter l’impact des produits de construction et équipements du bâtiment qui représentent plus de 60% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le cycle de vie d’un bâtiment.
La RE2020 (RE comme Réglementation Environnementale) s’inscrit dans la continuité de la réglementation actuelle concernant l’objectif de réduction des consommations énergétiques.

La RE 2020 se veut plus exigeante, en renforçant la sobriété énergétique. Les nouveaux bâtiments pourraient ainsi consommer 30 % d’énergie en moins que ceux actuels. La nouvelle réglementation prend aussi en compte le confort d’été, l’utilisation des énergies renouvelables et une performance accrue des enveloppes des logements Performance du bâti, impact carbone, méthode de calcul des consommations d’énergie et nouvelles exigences. Valérie LAPLAGNE responsable chaleur renouvelable, solaire, biomasse, pompe à chaleur chez Uniclima passe en revue tous les fondamentaux et les enjeux de cette RE 2020.

Intervenant : Valérie Laplagne, UNICLIMA

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up