Du Grand Paris à Paris en Grand

Nov 26, 2020 | Désirs d'architectes, Usagers & Habitants

Réécoutez la conversation : 

 

Conversation entre Roland Castro, architecte français, très impliqué sur Paris et son urbanisation. Créateur de la Bourse du Travail à Saint-Denis, de l’Université de Technologie à Belfort, ou encore du Faubourg de l’Arche à Courbevoie. Richard Attias, publicitaire et homme d’affaires français, ancien président de Publicis Events Worldwide. Il est désormais organisateur de multiples événements internationaux et Guillaume Loizeaud, directeur de Batimat, salon professionnel de la construction qui réunit tous les deux ans tous les acteurs du bâtiment et de l’architecture.

Roland Castro est un architecte, penseur de la ville, essayiste, professeur, citoyen engagé, il sait que pour « changer la vie », slogan de Vive la Révolution, groupe maoïste spontanéiste dont il fut un des fondateurs en 1970, il faut ancrer dans l’esprit des politiques que l’habitat, la ville, les banlieues sont un enjeu majeur.

Banlieue 89, premier Grand Paris, remodelage urbain puis Grand Paris multipolaire sont autant de jalons pour concrétiser sa vision rêvée d’un Paris en Grand, intense et agreste, autarcique en énergie. Un droit à l’urbanité pour tous est un des grands combats de sa vie. Parmi ses ouvrages récents : J’affirme : manifeste pour une insurrection du sens : mouvement de l’utopie concrète (Sens & Tonka, 2012), Il faut tout reconstruire : propositions pour une nouvelle société (L’Archipel, 2016) et Le Corbusier n’a pas rencontré Freud (Editions du Canoë, 2018).

 

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up