Interview d’Emmanuelle WARGON, Ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement

Avr 5, 2021 | Actualités et événements, Climat

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement était le Grand Témoin de ce premier Rendez-vous du Mondial du Bâtiment. L’occasion de passer en revue avec elle l’actualité du secteur.

La crise de la Covid19 a eu un impact fort sur les constructions l’an dernier et 2021 ne s’annonce pas mieux. Le Pôle Habitat FFB estime ainsi que seuls 328.000 logements pourraient être démarrés au global cette année ce qui représente une baisse de 12,5%. Mais la ministre se veut rassurante et à l’écoute des professionnelles. Elle a conclu récemment un plan de relance de la production des logements sociaux avec un objectif de 250 000 nouveaux logements en 2 ans.

Sur le sujet de la rénovation énergétique, le gouvernement est très engagé. Emmanuelle Wargon assure que le mouvement s’accélère et que la loi Climat et Résilience actuellement en discussion à l’assemblée nationale va permettre de booster les travaux. Les Français
seront aidés grâce à création d’un accompagnateur rénov, effectuant un suivi de A à Z sur l’ensemble des aspects d’un projet. Ce professionnel agréé par l’État accompagnera gratuitement les ménages pour déterminer quels travaux sont nécessaires, à quel coût et de quelles aides chacun pourra bénéficier. Elle souligne le succès de MaPrimeRénov en 2021, avec autant de dépôts de dossiers en trois mois que sur le total de l’année 2020.

Enfin en ce qui concerne la future réglementation environnementale RE2020 Emmanuelle Wargon estime que les ajustements qui ont été réalisés permettront d’avancer sur de bonnes bases et insiste sur la clause de revoyure récurrente qui offrira la possibilité de faire le point régulièrement.

Intervenant : Emmanuelle WARGON, Ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement.

Autres articles autour du même thème.

Fondamentaux et enjeux de la RE2020

Fondamentaux et enjeux de la RE2020

En France, le secteur du bâtiment représente plus de 40% des consommations énergétiques et près de 25% des émissions de CO2 pour sa seule phase d’utilisation. A ces émissions, il faut ajouter l’impact des produits de construction et équipements du bâtiment qui...

lire plus
play_arrow
Titre Auteur
volume_up