Johnson Controls : focus sur la transition énergétique

Déc 14, 2020 | Climat, Les rendez-vous d'interclima par Uniclima

Johnson Controls est un leader mondial de la technologie diversifiée et multi-industrielle servant une vaste gamme de clients dans plus de 150 pays. L’engagement envers la durabilité remonte à 1885, avec l’invention du premier thermostat d’ambiance électrique. La société aide ses clients à gagner partout et tous les jours et à créer une plus grande valeur pour toutes nos parties prenantes grâce à l’orientation stratégique sur les bâtiments.

Un fluide frigorigène est une substance ou un mélange de substances qui grâce à ses propriétés physiques, permet de transférer l’énergie et ainsi de produire du froid ou du chaud. Malgré ses bienfaits dans notre vie quotidienne, ce type de fluide n’est pas sans conséquences. En effet, les installations frigorifiques ne sont jamais parfaitement hermétiques et peuvent présenter des fuites. Lorsque les fluides frigorigènes s’échappent à l’air libre, ils s’évaporent et peuvent avoir un impact environnemental néfaste en détruisant la couche d’ozone et en participant au réchauffement climatique. On estime que le taux de fuites peut représenter jusqu’à 20 % des émissions de CO2 annuelles pour un magasin dont la surface de vente est de 400 à 2500 m². (ADEME – ARMINES, 2010) Les pouvoirs publics ont décidé de mettre en œuvre une politique environnementale pour réduire ces émissions, en créant plusieurs réglementations dont la F-Gaz.

Les industriels vont devoir s’adapter à la nouvelle réglementation F-GAZ et prenne le problème avec beaucoup d’implication. Les fabricants de matériels et de solutions n’ont pas attendu la nouvelle réglementation F-GAZ pour innover afin de préserver de façon forte l’environnement et proposer des solutions économiques. Les industriels attendent un dialogue.

 

Autres articles autour du même thème.

Fondamentaux et enjeux de la RE2020

Fondamentaux et enjeux de la RE2020

En France, le secteur du bâtiment représente plus de 40% des consommations énergétiques et près de 25% des émissions de CO2 pour sa seule phase d’utilisation. A ces émissions, il faut ajouter l’impact des produits de construction et équipements du bâtiment qui...

lire plus
play_arrow
Titre Auteur
volume_up