Le plan de relance pour une ville durable

Mai 28, 2021 | Les RDV France Relance, Usagers & Habitants

Les enjeux de la ville durable sont au cœur du plan France Relance. Parmi les acteurs du financement, le Secrétariat général pour l’investissement. Il est engagé dans la stratégie nationale d’innovation au bénéfice de « solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants ». 675 millions d’euros sont mobilisés.

 

 

Trois axes d’actions principaux :

  • accélérer la transition des villes par une approche intégrée. Pour Céline Lains Directrice du programme Ville et innovation territoriale du secrétariat général pour l’investissement, il est en effet majeur que tous les acteurs se retrouvent autour d’une table avec leurs compétences pour faire avancer les projets.
  • agir sur le bâti pour la sobriété à travers en particulier l’aide aux filières de matériaux biosourcés.
  • accompagner le développement des filières. Cela passe par la formation. 70 millions d’euros seront mis sur la table pour de la formation aux solutions innovantes.

 

Le Secrétariat général pour l’investissement a fédéré tout un écosystème autour de lui. Des centaines d’heures de réunion afin d’identifier les freins et les verrous pour massifier la transition des villes. Des démonstrateurs « ville durable » seront prochainement lancés. Dans ce contexte, le rôle de l’État est bel et bien de fédérer et d’animer les réseaux d’acteurs et d’accompagner les projets innovants de territoires.

 

 

Intervenante : Céline LAINS, Directrice de programmes, Secrétariat général pour l’investissement.

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up