Les apports du digital dans le quotidien des professionnels

Avr 2, 2021 | Métiers, Vu de ma fenêtre par Verre & Protections Magazine

Frédéric Taddei, directeur de Verre & Protections magazine, dialogue avec les représentants de trois entreprises de la filière de la menuiserie et de la protection solaire sur la digitalisation de leurs activités, qu’il s’agisse des devis, des ventes, des commendes ou de la production.

 

La digitalisation dans la filière de la menuiserie est déjà bien avancée puisque 83 % déclarent disposer d’un ordinateur portable à titre professionnel et 82,5 % d’un smartphone, avec comme usages prioritaires la recherche d’information, la réalisation des devis et la gestion des clients, la facturation, la gestion des commandes et la prospection.
Nous allons voir avec ces les représentants des entreprises Alutil, Mentor et Taravello, comment la digitalisation de leurs activités est devenue un axe majeur de leur travail au quotidien depuis longtemps mais également de leur stratégie de développement et répondre aux questions suivantes :
Lorsque l’on parle digital, le mot devis n’est jamais bien loin ? Qu’est-ce que vos logiciels de devis vous a apporté ?  Qu’est-ce qui a changé en matière de réalisation de devis avant/après la digitalisation ?
Un logiciel de devis, est-ce que cela permet de vendre plus de produits, de proposer un portefeuille de produits plus large… ou cela va-t-il plus loin ?

Dans le secteur, tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec la digitalisation. Comment s’est passée la prise en main de votre logiciel de devis ? Quels ont été les besoins de formation ?
Quelles sont les fonctionnalités de vos logiciels de devis qui vous ont le plus changé la vie ces dernières années ?

Avec la crise sanitaire, la relation avec vos clients a bien évidemment dû s’adapter aux circonstances. Le digital vous-a-t-il aidé ?
Quel est le rôle des showrooms à l’heure du digital ? Sont-ils encore nécessaires pour la vente et rassurer le client ? Quels outils vous permettraient de faciliter et d’optimiser encore plus les ventes ? (3D, outils digitaux d’aide à la vente…)

Le digital ce n’est pas seulement des devis ou des ventes, ça se passe aussi en amont. Qu’est-ce qui a changé dans vos relations avec vos fournisseurs et dans vos process de commande et de production ?
Vers quelles nouvelles fonctionnalités pensez-vous que les outils digitaux vont s’orienter et surtout, quel seraient vos besoins futurs ? De quels outils digitaux êtes-vous demandeurs ?

Intervenant : Frédéric TADDEI, Sylvie MENTOR, Nicolas TARAVELLO, Antoine CHAUVIN

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up