L’opération nationale « 15 000 bâtisseurs » validée et renouvelée

Avr 1, 2021 | Actualités et événements

La Fédération française du bâtiment (FFB), le ministère du Travail et celui de la Ville et du Logement ont annoncé mi-janvier les résultats de l’opération “15.000 bâtisseurs”, lancée par les trois partenaires.

Cette convention nationale qui avait été signée en juillet 2018, la convention nationale s’est déclinée sur le terrain sous la forme de conventions conclues entre les préfets et les représentations départementales de la Fédération française du bâtiment . 

L’objectif affiché était de recruter des jeunes, des demandeurs d’emploi et des réfugiés, issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville (QPV). 

Les recrutements pouvaient se faire en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation, en CDD ou en CDI. En mobilisant les acteurs du service public de l’emploi ainsi que les réseaux associatifs, les services déconcentrés des deux ministères, les préfectures, les régions et les départements ont pu ainsi identifier les jeunes et les demandeurs d’emplois “désireux d’intégrer le secteur du bâtiment, qui est on le rappelle en en forte demande de main d’œuvre”.

De son côté, la FFB a renforcé ses actions d’information sur les métiers du bâtiment et mobilisé les dispositifs de la profession, notamment en matière de formation et d’insertion.

Dix-huit mois plus tard, les résultats sont là : ils se situent même nettement au-delà des objectifs initiaux. Les partenaires engagés dans l’opération recensent en effet 21.244 bâtisseurs recrutés dans ce cadre : 19.836 demandeurs d’emploi et jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV), ainsi que 1.408 réfugiés. 

Muriel Pénicaud s’en est félicité :  “alors que la baisse du chômage s’accélère en France, il ne faut laisser personne au bord du chemin… C’est l’enjeu de l’initiative 15.000 bâtisseurs dont le succès dépasse nos espoirs”. 

Une excellente initiative donc qui devrait être renouvelée dans les prochains mois, afin de remplir des besoins toujours croissant d’un secteur en tension.

 

Intervenant : Fabrice Cousté, journaliste Batiradio

 

 

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up