Comment massifier la rénovation ?

Nov 25, 2020 | Climat, Un mois d'actu avec Batiactu

Retour sur les Certificats d’économie d’énergie, les CEE, qui devraient mobiliser 18Mds d’euros, avec Marina Offel de Villaucourt, porte parole de GEO PLC.

Pour en savoir plus, écoutez dès maintenant le podcast :

 

Comprendre le fonctionnement du dispositif CEE

Si ce système reste méconnu, c’est notamment parce qu’il est compliqué à comprendre. Il s’agit d’une obligation de financer des actions d’économie d’énergie pour les fournisseurs d’énergie. Sur le même principe que le « contribueur payeur », les fournisseurs d’énergie doivent financer des opérations d’économie d’énergie en fonction de la quantité d’énergie qu’ils fournissent. GEO PLC réuni les parties prenantes de la rénovation énergétique afin de tirer des enseignements sur l’actualité très dense de la réglementation sur le secteur.

Quelques enseignements : les acteurs sont rassurés sur le fonctionnement des CEE, notamment sur la gestion des fraudes, et sur la formation des artisans aux obligations d’économies d’énergie. Des bons exemples sont inspirants au Royaume Uni et en Italie sur les CEE et les politiques sur la précarité énergétique.

 

Quelles stratégies pour un industriel tel que Terreal ?

Trois questions à un industriel : Jean-Baptiste FAYET, directeur commercial et marketing de Terreal. Le marché de la tuile se porte bien en 2018 avec une première année de croissance depuis 2011, et 2019 semble poursuivre sur cette lancée. Le marché de la brique en revanche est en basse de 3% sur 2018.

Comment une société comme Terreal sur ces marchés innove pour répondre au défi des transitions énergétiques et numériques ? En tant que leader du solaire résidentiel en France, Terreal se développe notamment sur ce secteur via des acquisitions. Pour proposer des produits prêts pour la RE2020, Terreal place la maîtrise des consommations d’énergie comme prioritaire dans l’ensemble de ses 16 sites industriels.

Jean-Baptiste FAYET estime en revanche que la filière a besoin de clarté sur les critères à venir de la réglementation pour faciliter l’innovation. Grégoire NOBLE, chef de rubrique innovation technique et développement durable : retour sur Louis VICAT, père du fondateur des ciments VICATS.

 

🎤 Les intervenants aux micros de Batiradio :

  • Marina Offel de Villaucourt, porte parole de GEO PLC
  • Jean-Baptiste FAYET, directeur commercial et marketing de Terreal
  • Louis VICAT, père du fondateur des ciments VICATS

Autres articles autour du même thème.

Fondamentaux et enjeux de la RE2020

Fondamentaux et enjeux de la RE2020

En France, le secteur du bâtiment représente plus de 40% des consommations énergétiques et près de 25% des émissions de CO2 pour sa seule phase d’utilisation. A ces émissions, il faut ajouter l’impact des produits de construction et équipements du bâtiment qui...

lire plus
play_arrow
Titre Auteur
volume_up