Optimiz Construction repense la découpe des treillis soudés

Jan 12, 2021 | Productivité, Start-up de la semaine

Optimiz Construction est la 1ère plateforme d’optimisation des découpes de treillis soudés et ronds à béton à destination des entreprises de gros-oeuvre.  Les treillis soudés sont des grillages en acier nécessaires à la fabrication du béton armé. Vendus en taille standard, ils nécessitent une découpe sur le chantier suivant les plans de ferraillage, une pratique qui génère beaucoup de chutes.

Dans une démarche Lean Construction, Optimiz Construction a développé un puissant algorithme qui génère un plan de découpes optimisé. Il permet d’économiser jusqu’à 15% dès l’achat de matière première. Mais les économies ne s’arrêtent pas là, Optimiz Construction permet également un gain de temps pour les conducteurs de travaux et les compagnons.

Pour le conducteur de travaux, plus besoin d’estimer manuellement son besoin en treillis soudés et ronds à béton. Il se connecte à optimiz-construction.fr et y intègre les plans de ferraillage par étage. Ils sont lus automatiquement par la plateforme. A partir des données récoltées, Optimiz Construction réalise en quelques secondes une simulation de découpes pour les planchers et pour les voiles béton ainsi que la liste des matériaux à commander.
Pour les compagnons, la découpe chantier est facilitée par l’algorithme qui réduit significativement la coupe linéaire totale. Cette approche diminue le temps de coupe mais aussi le nombre de panneaux neufs à déplacer et donc la pénibilité sur le chantier.

Avec Optimiz Construction, les entreprises gagnent sur toute la ligne : plus de marge pour l’entreprise, plus de temps pour le conducteur de travaux et moins de pénibilité pour les compagnons. Pour accéder à ces avantages, les entreprises souscrivent à un abonnement mensuel à partir de 50€/mois et bénéficient du premier chantier offert.

 

À propos d’Optmiz Construction

Créée en juillet 2020, en dépit de son jeune âge, la start-up travaille déjà avec des groupes nationaux et également avec de plus petites entreprises d’une dizaine de salariés. En novembre 2020, elle a été sélectionnée pour intégrer Impulse Labs, un accélérateur financé par les leaders du secteur tels que Bouygues, Vinci ou encore Eiffage.

Autres articles autour du même thème.

Wecemat, chasse d’eau écologique

Wecemat, chasse d’eau écologique

Notre produit est un accessoire pour automatiser la chasse d'eau des toilettes, qui permet d'économiser jusqu'à 30 % d'eau. Il est important de comprendre qu'il ne s'agit pas d'un nouveau type de chasse d'eau, mais d'un dispositif supplémentaire qui permet...

lire plus
play_arrow
Titre Auteur
volume_up