Pénurie des matières premières et hausse des prix

Avr 23, 2021 | Actualités et événements

Quand le bâtiment va tout va ! C’est ce que l’on dit, sauf que cette fois rien ne va plus…
On assiste à une pénurie de matériaux de construction et à une hausse historique des prix. Pénurie de matériaux de construction, notamment du bois, accompagnée d’une flambée des prix quasi historique. +30, +40, +50% pour l’acier, le bois ou encore le PVC. Une situation qui s’explique notamment par l’épidémie de covid 19, mais aussi par les fortes exportations des États-Unis.

 

 

Tout d’abord, l’épidémie a complètement désorganisé les filières d’approvisionnement. Les usines et les chantiers qui étaient à l’arrêt ont redémarré brutalement. Frénésie sur les matériaux, ça fait grimper les prix. Par ailleurs, le prix de fret, donc du transport des marchandises a explosé : + 400% pour les conteneurs, dont beaucoup étaient coincés aux quatre coins du globe. Enfin, autre problème : La taxe de Donald Trump sur le bois canadien. Les États-Unis se fournissent en Europe, ce qui accentue ce phénomène d’augmentation des prix.

Sur le terrain, cette hausse des prix est d’ores et déjà ressentie par les artisans, comme les constructeurs de maisons en bois qui ont le vent en poupe, en ce moment. Certaines entreprises pensent même arrêter temporairement leur activité en ayant recours au chômage partiel et en appel à la ministre du logement, Emmanuel Wargon. Cette pénurie de matériaux pourrait en tout cas retarder certains chantiers. Des retards qui pourraient aller jusqu’à six mois, ça tombe mal au moment ou l’activité en France et en Europe devrait repartir fortement.

 

Intervenant : Christophe Bordet

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up