Les perspectives du Smart Home

Nov 20, 2020 | Construction tech®, Usagers & Habitants

Quels sont les acteurs et business concernés par le smart home ?

Sebastien-Meunier-ABB

Le deuxième volet de l’Observatoire Construction Tech® sur le marché du smart home s’adresse à la question des opportunités de business, avec l’aide de Sébastien MEUNIER, Directeur du développement relations institutionnelles et territoriales chezABB.

Pour ce dernier et les adhérents du Gimelec, le smart home concerne l’ensemble de la chaîne de valeur du bâtiment, de ses occupants aux exploitants. Toutes les populations en contact avec le bâtiment, tertiaire ou résidentiel, sont impactés par l’intégration des technologies de smart home.

 

 

 

Un développement à quelle vitesse ?

Tous les acteurs français de la promotion annoncent un développement très rapide dans les trois prochaines années, avec 100% des logements neufs vendus connectés et smart dès 2021 ! Systématiquement pris en compte dans le neuf, le smart est aussi pensé pour l’existant. Il est possible d’installer ces équipements assez facilement dans les bâtiments existant. Ses applications portent sur l’amélioration du confort, de l’expérience de l’utilisateur, et sur les améliorations des performances énergétiques des bâtiments. Avec l’introduction croissante d’énergies renouvelables dans le mix énergétique, et le développement de la mobilité électrique, l’intégration d’équipements smart dans l’existant permet de « mettre à jour » ces derniers et permettre leur adaptation à ces nouvelles consommations et mobilités.

Le Smart Home est un élément de valorisation des actifs, c’est pourquoi les propriétaires, les promoteurs, les investisseurs, et maîtres d’ouvrages en général, réfléchissent sur ces sujets avec une certaine pression des occupants : comme pour le smart phone, les équipements connectés s’adoptent rapidement une fois essayés.

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up