Le Grand Témoin : discussion avec M. Philippe PELLETIER sur la RE2020

Mai 19, 2021 | Actualités et événements

La RE2020 doit entrer en vigueur le 1er janvier 2022. Un label d’Etat lui sera associé.

C’est Philippe Pelletier qui a été missionné en octobre dernier, en tant que président du Plan Bâtiment Durable, pour animer les travaux. Une première étape de concertation s’est achevée le 7 mai.

Le label répond à un besoin d’accompagner la mise en œuvre de la RE2020, comme de soutenir l’innovation et l’exemplarité des acteurs les plus ambitieux.

Pour Philippe Pelletier, ce label a un double objectif : en premier lieu valoriser les bâtiments qui anticiperont les étapes de la RE 2020, c’est-à-dire ceux qui prennent de l’avance sur la courbe d’apprentissage fixée par la réglementation. En deuxième lieu, prendre en compte des thèmes et critères nouveaux, ainsi que la capacité des concepteurs à innover, afin de préfigurer les bâtiments d’après-demain.

Ce label se veut un signe d’exemplarité. Il pourra également être accompagné d’incitations fiscales ou réglementaires. La logique est d’avoir un label qui évolue dans le temps.

Les autres thématiques nécessitant des travaux de recherche et développement supplémentaires, pourront donc intégrer le label ultérieurement. Il peut s’agir de la neutralité carbone et l’énergie, mais aussi l’économie circulaire, le confort, la santé, la biodiversité, etc, comment réfléchir conjointement sur la construction, la rénovation et l’exploitation ou encore avoir une approche territoriale.

Intervenant : Philippe Pelletier

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up