Architecture : les agences subissent le choc de la crise sanitaire

Fév 24, 2021 | Actualités et événements

Comment les architectes résistent-ils à la crise ? 

L’enquête “Comment va votre agence ? » lancée par l’Ordre des architectes, l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (UNSFA), le Syndicat de l’Architecture et la Mutuelle des architectes Français, avec le soutien du ministère de la Culture a rendu ses conclusions et elles sont sans appel : la crise sanitaire a eu un véritable impact sur les agences en 2020. 

Sur les 3 833 architectes qui ont répondu à l’enquête, il ressort  que rares sont les agences qui ne sont pas touchées par une baisse d’activité et de revenus, les plus petites subissant le choc le plus important ».  les ⅔ déclarent finir l’année 2020 en recul et pour une sur 10. cette baisse sera supérieure à 50%. 

Les 2/3 des agences déclarent également que le démarrage de nouveaux chantiers est en baisse. De même pour le démarrage de nouvelles études . Quant aux rentrées d’honoraires, elles sont en baisse pour 70% des répondants.

Les perspectives 2021

Pour 2021, les perspectives ne s’annoncent pas meilleures, la majorité des agences manque de visibilité et peu nombreuses sont celles qui comptent sur une activité soutenue dans les mois qui viennent. » 

Pour 8 agences sur 10, l’activité 2021 sera en baisse. Dans ce contexte, seulement 39% prévoient des démarrages de chantiers stables ou en hausse. 

Pourtant « La crise a permis l’émergence de besoins nécessitant l’apport des architectes, comme la transformation de nos lieux de soins et de travail, et l’envie d’habitat plus ouvert, plus sain et plus riche de fonctions et d’émotions, indique  le rapport et de conclure sur une note plus positive : Le secteur de la maîtrise d’œuvre, et particulièrement de l’architecture, devrait pleinement profiter du rebond économique »

 

Chronique présentée par Fabrice Cousté, journaliste Batiradio

Autres articles autour du même thème.

Le Grand Témoin avec Franck RIESTER

Le Grand Témoin avec Franck RIESTER

Franck Riester a annoncé mi-septembre la création d’un dispositif "Equipe France Business" pour dynamiser les réseaux de soutien aux entreprises à l'international. Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur affirme aussi que les entreprises pourront s’appuyer...

lire plus
play_arrow
Titre Auteur
volume_up