DERNIÈRE MINUTE : Les Awards décernés par le Grand Jury

Juil 4, 2022 | Actualités et événements

Parmi les 27 lauréats appartenant aux catégories métiers des Awards de l’Innovation, cette année, exceptionnellement, un grand jury s’est réuni pour la première fois pour élire les solutions répondant aux quatre grands enjeux transverses de transformation du secteur : Préserver l’environnement, Bien vivre dans la ville en 2050, Valoriser les métiers, Transformer les méthodes et les process. L’intégralité de ces innovations seront à retrouver du 3 au 6 octobre sur les salons BATIMAT, IDÉOBAIN et INTERCLIMA à La Porte de Versailles.

Ce grand jury réunissait, ce 4 juillet, des représentants d’institutions, d’organismes de certification, de maîtres d’ouvrage, de maîtres d’œuvre, d’entreprises, de médias spécialisés : Hervé De Maistre, Président de VALOBAT ; Paul Duphil, Secrétaire Général de l’OPPBTP ; Philippe Estingoy, Directeur Général de l’AQC, Catherine Guerniou, Cheffe de file RSE à la FFB ; Dominique Naert, Directeur du Mastère Spécialisé® Executive Immobilier et Bâtiment Durables à l’ECOLE DES PONTS ; Philippe Pelletier, Président du PLAN BÂTIMENT DURABLE ; Pierre Pichère, Président de l’AJCAM, Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB et Estelle Réveillard, Directrice de l’ALLIANCE HQE GBC.

Guillaume

Les lauréats du Grand Jury sont :

 

• PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT

Lauréat : DIASEN
Diasen propose Diathonite Thermostep.047, un mortier écologique renforcé de liège. Le liège est une ressource renouvelable. De plus DIASEN utilise des bouchons et autres chutes de fabrication de produits en liège. Posé en chape et grâce à son λ = 0,047, ce mortier se prête à l’isolation thermique et acoustique des combles, des sols et des toitures ventilées.

Mention spéciale à ISOSTA
ISOSTA construit REPAN, une unité industrielle de déconstruction de panneaux sandwich pour leur recyclage. REPAN vise les panneaux de remplissage des parois de vérandas, des allèges de fenêtres, des soubassements de menuiseries, etc. En fin de vie, ces panneaux sont placés dans les bennes DIB (Déchets Industriels Banals), puis broyés, incinérés, voire enfouis. Pourtant, leurs composants – des tôles d’aluminium et du XPS (Polystyrène Extrudé) – sont parfaitement réutilisables.

Pour les entreprises qui déposent de tels panneaux, le circuit DIB a un coût. REPAN vise un coût inférieur à, ce circuit. Donc moins de coûts pour les entreprises et accès à de nouvelles sources de matières premières pour les industriels.

 

• BIEN VIVRE DANS LA VILLE DE 2050

Lauréat : OKOFEN
Le bois, énergie renouvelable, peut remplacer le gaz et le fioul en maison individuelle, mais aussi en chaufferie. Le bois, notamment sous forme de granulés, est considéré comme une énergie décarbonée, mais sa combustion peut produire des poussières et particules fines. Ökofen, le grand spécialiste des chaudières bois, présente aux Awards de l’innovation, une nouvelle chaudière bois à condensation : la Pelletmatic Condens ZeroFlame, qui supprime le danger de pollution par des particules fines.

Ce générateur propose des valeurs d’émissions de poussières inférieures à 2 mg/Nm3 à 10% d’O2, grâce à une nouvelle technologie de brûleur, baptisée ZeroFlame, et à une nouvelle conception de chambre de combustion. Ce niveau d’émissions de poussière n’est pas mesurable par les appareils d’analyse des gaz de combustion portatifs utilisés par les installateurs.

Mention spéciale à Cheminée Poujoulat
Il existe en France, en maison individuelles et en logements collectifs, un parc de plusieurs centaines de milliers de chaudières individuelles à gaz raccordées à des solutions dites VMC-Gaz, qui assurent à la fois la ventilation du logement et l’évacuation des produits de combustion. On ne peut pas installer de chaudières à condensation sur une VMC gaz. Pour y parvenir, il faut refaire d’une seul coup toute la colonne. En copropriété, il est particulièrement difficile d’obtenir l’accord de tous les copropriétaires pour réaliser les travaux sur une colonne entière, surtout si les chaudières des logements concernés ne sont pas encore en fin de vie, sauf une.

Pour surmonter cette difficulté, Cheminées Poujoulat a conçu Réno-VMC gaz, une solution qui permet de rénover la VMC gaz et d’installer des chaudières àcondensation en remplacement des chaudières existante, une par une, logement par logement. Réno-VMC gaz est constitué de conduits de fumées individuels en acier inoxydable, d’un terminal monté sur le toit en tête de chaque colonne reliée à des chaudières VMC-gaz et d’un pied de conduit. Étant en acier inoxydable, Réno-VMC gaz se prête parfaitement à l’installation de chaudières gaz à condensation. Le pied de conduit assure l’apport d’air comburant aux chaudières, recueille et évacue leurs condensats et comporte une bouche VMC pour l’extraction d’air et la ventilation des logements.

 

• VALORISER LES MÉTIERS

Lauréat : WACKER NEUSON
Avec son DUMPER Dual View DV45, WACKER NEUSON améliore considérablement la sécurité sur les chantiers. Ce dumper possède en effet une cabine pivotante. La rotation à 180 peut être actionnée de l’intérieur par le pilote ou de l’extérieur avant qu’il ne s’installe. Résultat, le pilote n’a plus jamais besoin de reculer : il se trouve toujours dans la direction de la marche du dumper.

 

• TRANSFORMER LES MÉTHODES ET PROCESS

Lauréat : BAT’IPAC
BAT’IPAC, une entreprise qui s’appuie sur des structures d’insertion sociale partout en France et s’est associé avec le groupe DS Smith Packaging, leader européen dans la fabrication du carton d’emballage, ainsi que du recyclage du papier et du carton, pour créer IPAC : un panneau de construction isolant et structurel, 100% en carton recyclé.

IPAC, issu de matière recyclée est également parfaitement recyclable. IPAC se présente sous forme de panneaux d’une densité de 91 kg/m3, soit un poids de 28,61 kg/m2 pour une épaisseur de 200 mm. Son λ de 0,03 W/mK donne une résistance thermique R de 6,66 m2.K/W pour une épaisseur de 200 mm. Le matériau offre un déphasage thermique de 15 heures pour 200 mm. Les panneaux, constitués de carton alvéolés, sont revêtus de de 2 mm d’Akilux ignifugé (poids : 280 g/m2). IPAC est disponible en panneaux structurels isolants porteurs en façade, en panneaux structurels isolants pour cloisons intérieures, en panneaux isolants pour doublage de cloisons intérieures et en panneaux isolants pour doublage de murs extérieurs.

Télécharger le communiqué de presse

MdB_CP GRAND JURY – JUILLET 2022

Communiqué De Presse Award Innovation 2022

Soko Sepalumic 

Crédit: Jonathan Dinard

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up