715 millions d’euros pour accompagner la digitalisation des entreprises françaises

Mar 15, 2021 | Actualités et événements

Voici une excellente nouvelle pour les PME françaises et en particulier les TPE pour les très petites entreprises. On le sait, celles-ci n’ont parfois pas les moyens de bâtir une véritable stratégie digitale pourtant aujourd’hui incontournable. Bpifrance s’est emparé du sujet et va bientôt lancer, grâce à un accord de partenariat conclu avec le Fonds européen d’investissement (FEI), un nouveau produit de garantie, la Garantie de prêt France Num, destiné au financement de la transformation numérique. Au total, 715 millions d’euros vont pouvoir ainsi être distribués à ces entreprises.

De manière similaire au PGE, le fameux prêt garanti par l’Etat, ce sont les banques françaises qui vont accorder ces prêts aux PME et TPE. Cette enveloppe est fournie par l‘initiative de numérisation dans le cadre du programme Compétitivité des petites et moyennes entreprises (Cosme) de la Commission européenne qui vise à améliorer l’accès au financement des PME.

Selon les précisions de Bpifrance, la Garantie de prêt France Num pourra couvrir 80 % des prêts dans la limite d’un plafond de 50 000 euros. Son objectif : permettre un accès au financement sans obligation pour la PME de fournir des garanties matérielles supplémentaires.

Thierry Breton, commissaire européen chargé du Marché intérieur s’est félicité de cette initiative : « Les PME européennes ont besoin de notre soutien pour maîtriser la transformation numérique et s’intégrer pleinement dans les chaînes de valeur européennes et mondiales.

Et le patron de bpifrance Nicolas Dufourcq de renchérir : la digitalisation des petites entreprises françaises est particulièrement cruciale pour s’adapter aux conditions créées par la crise Covid-19 et pour rebondir, dit-il.

Ce nouveau produit, déployé par nos partenaires bancaires, va aider les PME à accélérer leur transformation en apportant un financement immédiat pour renforcer leur présence en ligne, digitaliser les relations avec ses partenaires, voire améliorer le télétravail… »

A l’heure où certaines entreprises, ralenties par la crise Covid, risquent de remettre en question leur stratégie digitale, voici une aide aux investissements qui tombe à pic.

 

Intervenant : Fabrice Cousté, journalisté Batiradio

Autres articles autour du même thème.