Bourgogne-Franche Comté : rénovation des bâtiments patrimoniaux

Sep 15, 2021 | Climat, La rénovation énergétique dans les territoires

Le bâti ancien qui fait référence à tous les bâtiments construits avant 1948 avec des matériaux et des techniques traditionnels correspond à environ un tiers du parc en France. Nous avons donc un grand nombre de bâtiments qui n’ont pas été soumis à des normes énergétiques lors de leur construction. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte pas moins de 55 000 sites archéologiques, 102 musées de France, 50 communes ayant un site classé, 3600 Monuments historiques et 83 sites patrimoniaux remarquables. Pour Elodie Heberlé, responsable technique au centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien au CREBA, il est nécessaire de s’y attaquer si nous voulons rénover le parc français avec ambition.

La région Bourgogne France Comté est donc engagée dans la démarche. Parmi les rénovations emblématiques celle du siège du CAUE 71 construit en 1873. La réhabilitation BBC a été réalisée il y a 8 ans en zone urbaine à Montceau les Mines
Pour Virginie Juteau architecte, ce lieu n’est pas un patrimoine majeur mais il est important du point de vue de l’histoire. Le bâtiment a été conservé tel quel. Des transformations intérieures ont été réalisées. Des matériaux biosourcés ont été utilisés qui respectent les qualités et les capacités du bâtiment naturelle.
Autre réhabilitation celle de l’institut de formation en soins infirmiers de Nevers, l’IFSI. Une construction datant de 1883.
Pour Yvon Cottier associé de l’agence d’archi ACA ARCHITECTES ET ASSOCIES, le maître d’ouvrage s’est donné les moyens pour atteindre son résultat. La conservation des éléments existants a été privilégiée et un diagnostic complet a été mené.

Jean-Luc Krieger chargé de mission énergie de la région Bourgogne France Comté ajoute qu’il ne faut pas avoir à l’esprit que ce n’est pas parce qu’on a affaire à de l’ancien que l’on ne peut pas faire de la performance énergétique. « Arrêtons de considérer ce bâtiment ancien comme une pièce de musée. » La région a décidé d’associer les architectes dans son mode de réflexion dans les projets Un programme est d’ailleurs en cours sur l’adaptation du bâti ancien au dérèglement climatique.

Intervenant :

Yvon COTTIER, Architecte, ACA Architectes et Associés

Elodie HEBERLE, Responsable d’activités « Performance énergétique des bâtiments » Cerema Est

Virginie JUTEAU, Architecte-conseil, CAUE 71

Jean-Luc KRIEGER, Chargé de mission énergie, Région Bourgogne Franche-Comté.

Autres articles autour du même thème.