Îlots de chaleurs et îlots de fraicheurs : comment réaménager la ville?

Nov 26, 2020 | Climat, Des villes et des hommes

Dans ce premier épisode de l’émission Des Villes et des Hommes, Billie, journaliste, et Valérie DAVID, du groupe EIFFAGE, explorent le sujet des îlots de fraicheur et de chaleur à travers l’acte de construction de la ville. Clément WILLEMIN, architecte paysagiste urbaniste chez WALD, et Franck FAUCHEUX, Directeur innovation de la ville EIFFAGE AMENAGEMENT IMMOBILIER, sont les invités de cette première pour discuter de l’intégration des îlots de fraicheur dans le réaménagement de la ville existante et la programmation de nouveaux quartiers.

A-t-on les outils et connaissances nécessaires pour s’engager collectivement ? Un îlot de chaleur est une élévation localisée des températures, par rapport aux zones rurales et forestières voisines. Ils ont des conséquences négatives sur la qualité de l’air, l’environnement, les habitants, diffusent les polluants. Ils sont dus à l’absence de végétalisation et de larges surfaces non-réfléchissantes qui emmagasine la chaleur solaire et la restitue le soir.

Comment y répondre ? En développant des îlots de fraicheur. Certaines villes y répondent en développant la végétalisation, en créant de nouveaux espaces verts, comme par exemple Stockholm, ou Montréal qui a sanctuarisé le plus grand parc urbain malgré les plaintes de promoteurs s’estimant lésés. Avec leurs invités, Billie et Valérie explorent les pistes de développement d’îlots de fraicheurs en France, et notamment à Paris. La question des matériaux, notamment de la pierre, est évoquée, les types d’isolation (intérieure ou extérieure), les fermes urbaines… Etc.

Autres articles autour du même thème.

Décarbonation des chantiers

Décarbonation des chantiers

L’empreinte carbone d’un chantier ne se résume pas à la construction. Les combustibles, le vapeur, l’électricité ou encore les carburants peuvent représenter la moitié des émissions. Les matériaux et les services au moins 30%. Le cabinet de conseil Carbone 4 mène...

lire plus