Occitanie : énergies renouvelables et sobriété énergétique

Mai 12, 2021 | Climat, La rénovation énergétique dans les territoires

 

L’Occitanie veut devenir la première Région à énergie positive d’Europe. Elle mise sur la diminution de la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment de 26% d’ici à 2050.

 

Ses objectifs en termes de rénovation sont ambitieux : 52 000 logements en basse consommation chaque année d’ici 2030, puis 75 000 au-delà.

Par ailleurs le volet écologie du plan de relance en Occitanie va permettre la rénovation de 496 bâtiments de l’Etat (bâtiments universitaires, travaux de restructuration et rénovation énergétique de logements sociaux) pour un total de 268 millions d’euros.

La région a mis en place de nombreux outils notamment Rénov Occitanie le service public de la rénovation énergétique. 40 millions d’euros dédiés sur 4 ans. Raphaëlle Vienot directrice adjointe Transition Energétique et Economie Circulaire au sein du conseil de la région Occitanie et Illona Pior directrice d’Envirobat Occitanie en détaillent toutes les applications.

La région mise aussi sur la sobriété énergétique. Illustration avec la réhabilitation de 20 logements collectifs au 36, boulevard de la Gare à Toulouse. Les travaux remontent à 2013 mais ils sont emblématiques des ambitions de la région, explique Philippe Gonçalves fondateur de Seuil Architectures :

– restauration de la toiture (isolation renforcée et étanchéité des surfaces)
– un système d’assistance basse pression hygro B
– remplacement de la chaufferie par géothermie verticale
– 160m² de panneaux photovoltaïques (20KwC)
– la réduction des nuisances sonores
– et aussi une forte implication des locataires qui ont été consultés dès le départ.

C’est tout l’enjeu de l’appel à projets Bâtiment Nowatt. Une opération innovante de construction ou de rénovation qui limite son empreinte énergétique tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des ressources, à la fin de vie du bâtiment, tout en intégrant les attentes des usagers.
La région a par ailleurs conclu récemment un partenariat dans le cadre des Plans Bâtiments durables territoriaux.

Intervenants :
  • Philippe GONÇALVES
  • Illona PIOR
  • Raphaëlle VIENOT

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up