RE2020 : quid de l’obligation de réception des installations de ventilation ?

Mar 15, 2022 | Climat, Décryptage Réglementaire

Les bâtiments résidentiels individuels et collectifs neufs concernés par la RE2020, avec un dépôt PC depuis janvier 2022 ont une obligation de vérification des installations de ventilation.

Le Protocole de vérification a été publié sur le site de la RE2020 en décembre 2021 comme le rappelle Laure Mouradian chargée de mission Ventilation et Traitement de l’air au CETIAT.

Cette vérification qui doit être réalisée par des opérateurs qualifiés, suit trois étapes essentielles : une phase de pré-inspection, recueil documentaire en amont de la visite du chantier ; une phase de contrôle fonctionnel : vérifier que le système mis en place correspond bien à ce qui est prévu et qu’il marche, mais aussi que l’installation est conforme aux règles de l’art et enfin une phase de mesures fonctionnelles : vérification avec des appareils de mesure suivis et étalonnés au niveau des bouches d’extraction des logements : pression et/ou débit dans la bonne plage de fonctionnement permettant ainsi de satisfaire à la réglementation en vigueur Le résultat de cette vérification, conforme / non conforme, doit être reporté sur l’attestation de prise en compte de la RE2020.

Un défaut de ventilation peut amener des désordres tant au niveau du bâti. Un système mal réglé ou mal installé peut aussi générer des surconsommations d’énergie.

Par rapport à d’autres équipements du bâtiment comme les systèmes de chauffage ou de climatisation, un mauvais fonctionnement de la ventilation n’est pas forcément repéré par l’usager.

Ce contrôle n’est pas vraiment nouveau. Ainsi dès 2004 le Guide Diagvent par le CETIAT et PBC, avec le soutien de l’Ademe a été publié.

La vérification ou l’inspection des systèmes de ventilation est une tendance européenne. La directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, prévoit déjà une inspection obligatoire des systèmes de ventilation lorsqu’ils sont couplés à des climatisations. Par ailleurs une norme européenne existe sur les lignes directrices de l’inspection des systèmes de ventilation et les différents protocoles français RE2020, Promevent ou Diagvent les respectent.

En Irlande, en région Flamande, mais aussi en Finlande et en Suède, l’inspection des systèmes de ventilation est déjà obligatoire.

Invitée : Laure Mouradian, Chargée de mission ventilation et Traitement d’air CETIAT 

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up