RE2020 : Une petite révolution pour les logements collectifs

Jan 28, 2022 | Climat, Les rendez-vous d'interclima par Uniclima

La nouvelle réglementation environnementale RE2020 vient d’entrer en vigueur au 1er janvier 2022 et succède ainsi à la réglementation thermique RT2012 pour les logements neufs, que ce soit en habitat individuel ou logement collectif.
Délégué national aux affaires techniques pour les constructeurs et promoteurs de Pôle Habitat FFB, Julien Serri s’entretient avec François Turland, président du bureau d’études spécialisé dans les logements Bastide Bondoux et Baptiste Hermenier, chef de groupe marketing ECS collective chez Atlantic. La RE2020 s’appuie sur trois piliers explique François Turland : la performance énergétique, le confort d’été et la maitrise de l’impact environnemental pour lutter contre le changement climatique et confort d’été.
Aujourd’hui, les logements collectifs sont à 80 % équipés de systèmes au gaz. Mais avec la RE2020, les usages des énergies fossiles seront progressivement interdits pour favoriser des énergies ayant un plus faible impact carbone (discussions en cours pour le biogaz). C’est donc une petite révolution qui s’annonce pour les équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans les logements collectifs. Comment relever le défi ?

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up