Le bois est reconnu par les Français comme le matériau le plus écologique

Mai 25, 2021 | Actualités et événements, Environnement

Une enquête d’opinion CSA sur la place du bois dans la construction et son rôle pour contribuer à réduire l’impact carbone du secteur du bâtiment en France a été dévoilée cette semaine.

 

Dominique Cottineau, délégué général de l’Union des Industriels et Constructeurs Bois présente ses conclusions : plus de 8 Français sur 10 (82%) font confiance à la filière pour sa capacité à réduire les émissions de CO2 du secteur et ainsi contribuer à la transition écologique en France.

Elle indique que 90% d’entre eux pensent que la filière bois française doit être soutenue, car elle favorise le bois français, que 89% d’entre eux la voient comme un atout économique pour le pays et 88% comme pourvoyeuse d’emplois en France (elle représente 2,5% des effectifs de l’industrie manufacturière).

Le sondage révèle ainsi une grande confiance en la filière (et une compréhension des notions de substitution de matériaux plus énergivores ou de substitution d’énergie fossile par l’usage en fin de vie du bois), alors que des craintes s’expriment aussi dans la société vis à vis d’une récolte accrue de bois dans les forêts françaises, notamment en lien avec la RE 2020.

D’autre part, le plan France Relance prévoit de reboiser les forêts françaises et ainsi soutenir la filière mise à mal par la crise sanitaire et le dérèglement du marché. L’enjeu : faire baisser notre empreinte carbone, notamment par la baisse de l’émission de 150 000 tonnes de CO2.

Dominique Cottineau répond aux questions d’Élodie Rabelle.

 

Intervenant : Dominique Cottineau, DG de l’Union des Industriels et Constructeurs Bois

Autres articles autour du même thème.