Rénovation : quel plan d’actions ?

Juil 12, 2021 | Environnement, Les RDV France Relance

Le plan « France Relance » a été lancé en septembre dernier, une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. L’objectif est que la France devienne la première grande économie décarbonée européenne. Pour ce faire, 30 milliards d’euros de l’enveloppe globale de 100 milliards seront consacrés à la transition écologique.

Les fonds du plan de relance sont confiés à l’ADEME.

Parmi les axes majeurs pour l’agence de la transition écologique : la rénovation thermique des bâtiments.

L’ADEME accélère le déploiement de MaPrimeRénov à destination des particuliers. Une aide à la rénovation énergétique calculée en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. De quoi donner un coup de booster au marché. Dans ce contexte, la volonté du ministère de la transition écologique est d’accélérer la montée en compétences. En effet beaucoup de métiers de la rénovation sont des métiers nouveaux. Un chauffagiste ne sait pas nécessairement installer des panneaux solaires thermiques.

Les artisans seront les premiers concernés par ces mesures. Les personnes en reconversion et les demandeurs d’employés vont pouvoir aussi bénéficier de cet accompagnement. Ce dispositif n’oublie pas non plus les jeunes qui pourraient être séduits par des carrières dans le bâtiment.

Un partenariat est en passe d’être finalisé avec CCCA-BTP et Batimat à destination des plus jeunes. Les modalités seront bientôt dévoilées Objectif : rendre le secteur plus attractif.

Intervenant : Fabrice BOISSIER, Directeur Général Délégué, ADEME

Autres articles autour du même thème.

Décret tertiaire

Décret tertiaire

Nous nous retrouvons pour un nouveau billet réglementaire consacré cette fois au décret tertiaire. Rappelons que le décret tertiaire, aussi appelé décret éco énergie tertiaire, est issu de la loi ELAN de 2018. Il a pour objectif de permettre la diminution de la...

lire plus
play_arrow
Titre Auteur
volume_up