Toiture végétalisée et lutte contre le réchauffement climatique

Jan 25, 2021 | Ces entreprises qui innovent, Environnement

Les toitures végétalisées se multiplient sur les toits de nos villes, et ce n’est pas un hasard. Ces toits verts permettent de lutter contre le réchauffement climatique en rafraichissant les zones urbaines. Plusieurs solutions existent pour la mise en œuvre de toitures végétalisées, à l’instar de celles proposées par Urban Canopee.

 

Toiture végétalisée : Présentation de la start up Urban Canopee

 

Urban Canopee a été créée en 2016 par Hubert Michaudet et Elodie Grimoin. Cette start up propose des solutions de rupture pour bio-climatiser massivement et rapidement les espaces et bâtiments urbains, partout où l’on ne peut pas planter d’arbres.

Forte de son succès, l’entreprise innovante vient de lever plus d’1,7 million d’euros qu’elle compte consacrer au développement commercial, mais aussi et surtout à la recherche et développement pour les structures et les plantes.

Aujourd’hui, il est possible de retrouver les solutions proposées par Urban Canopee sur le territoire français ainsi qu’à l’échelle internationale et notamment en Australie.

 

La proposition d’Urban Canopee

 

Urban Canopee a pour ambition de rafraîchir la ville en ayant recours à des solutions végétalisées.

En effet, les villes sont non seulement plus denses, mais aussi de plus en plus chaudes. Pour lutter efficacement contre les ilôts de chaleur urbains, la meilleure solution à moyen et long terme est de remettre des végétaux partout où cela est possible.

Il s’agit donc de lutter de manière naturelle contre le réchauffement climatique en utilisant des structures en matériaux composites pour faire pousser des plantes grimpantes.

Ainsi, par le biais de la photosynthèse les plantes régules le taux de carbone permettent d’oxygéner les villes tout en y faisant baisser la température.

Lutter contre le réchauffement climatique grâce à des solutions végétalisées innovantes

 

Pour lutter contre le réchauffement climatique, le premier réflexe est de vouloir planter des arbres. Cependant, au regard de la densité des villes, cette option est rarement possible.

Mais il existe d’autres solutions tout aussi efficaces. Il s’agit d’une part du mobilier urbain végétalisé qui est beaucoup plus simple à mettre en place, et d’autre part des toitures végétalisées.

Ces dernières sont principalement installées sur des constructions neuves, car leur déploiement sur les immeubles plus anciens est souvent plus contraignant (bâtiment historique, problème de structures, etc.).

Toutefois, tout projet de toiture végétalisée doit prendre en compte la durabilité de l’installation. Cela passe par le choix de la structure, des plantes et la mise en œuvre d’un système d’irrigation efficace.

Urban Canopee propose alors une solution alternative aux différents types de toitures végétalisées (toitures végétalisées intensives ou expensives). Pour cela, la start up a développé deux technologies qui lui ont permis de déposer des brevets. Il s’agit d’une part de sa structure en composite pour accueillir les végétaux et d’autre part de la gestion des plantes des plantes grimpantes grâce à un système d’irrigation spécifique. Le système Sensopee® permet la récupération des eaux pluviales. Ensuite, la consommation de l’eau par les plantes est optimisée puisque la réserve d’eau est libérée en fonction de la température et du taux d’humidité qui sont indiqués au système quasiment en temps réel.

Par ailleurs, les toits verts et autres structures végétalisées doivent relever un défi de taille : contourner la problématique de la résistance au vent qui est augmentée par la pousse des plantes, afin que le système d’accroche puisse supporter les tempêtes éventuelles.

La toiture végétalisée est sans conteste une solution très efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. Des entreprises innovantes comme Urban Canopee l’ont bien compris et mettent leur créativité et leurs compétences au service de la protection de l’environnement.

 

Pour en savoir plus, écoutez dès maintenant le podcast :

Autres articles autour du même thème.

Décret tertiaire

Décret tertiaire

Nous nous retrouvons pour un nouveau billet réglementaire consacré cette fois au décret tertiaire. Rappelons que le décret tertiaire, aussi appelé décret éco énergie tertiaire, est issu de la loi ELAN de 2018. Il a pour objectif de permettre la diminution de la...

lire plus
play_arrow
Titre Auteur
volume_up