L’association ouvrière des Compagnons du devoir et Tour de France forme 10 000 personnes chaque année. Elle a lancé un groupe de travail autour du CFA à l’horizon 2035. Pour Philippe Dresto directeur prospective et marketing stratégique « on ne forme pas un professionnel aujourd’hui sur les mêmes techniques d’hier. » Il est important aussi d’avoir une bonne compréhension du tissu local : et des besoins en main d’œuvre. Salariés de l’association, responsables de l’Institut de la transmission, des gens impliqués sur la R&D et les métiers, responsables régionaux, des entrepreneurs, CCCA BTP, CNAM, Rennes II, Paris Sorbonne sont donc engagés dans ce groupe de travail qui a débuté en mai.
Les premières réflexions sont menées sur les paramètres suivants : -la mutation des organisations, la démographie, la politique économique de la formation, le modèle économique du CFA, l’environnement et la mutation des métiers mais aussi l’ESS, la quête d’autonomie des jeunes et la mutation du rapport au travail, le numérique, la réglementation et la mutation des modalités de transmission. Des scénarios vont donc être élaborés. Les conclusions seront rendues l’an prochain.
[Première pierre] Justine Emringer, l’économie circulaire comme boussole
Au début des années 2000, les documentaires-blockbusters à succès alertant sur le dérèglement climatique ne manquent pas de produire leur effet sur Justine Emringer, alors étudiante en commerce. Orienter radicalement sa carrière pour avoir un impact positif devient...