Architecture intérieure : La médiathèque de Belleville-en-Beaujolais

Mar 18, 2022 | Architecture Intérieure : regards croisés, Métiers

Belleville-en-Beaujolais avait voté le projet de construction d’un pôle culturel qui fit l’objet d’un concours gagné par l’architecte Christian SCHOUVEY.

Le Pôle Culturel réunit un cinéma de deux salles, un restaurant et une médiathèque avec l’objectif de créer un troisième lieu : notion dédiée à la vie sociale de la communauté, qui se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.

C’est dans ce cadre que la Communauté de Communes Saône-Beaujolais a organisé un appel d’offre restreint pour la réalisation de la Médiathèque.

Au cours des entretiens des trois candidats présélectionnés, Laurence Mariotte, architecte d’intérieur, en présentant son expérience et en exprimant sa vision du projet va emporter l’adhésion du futur Directeur de la Médiathèque Olivier LEGROUX et de son équipe.

Ensemble ils vont étroitement collaborer ; la notion de troisième lieu du pôle culturel étant posée dès le début et plus particulièrement pour la Médiathèque : « est ce que les gens normaux ont vraiment envie d’un endroit toujours mortellement silencieux » ?

Au cours de leurs rencontres régulières, nombreuses et fécondes ils vont beaucoup travailler sur l’usage, en concevant un projet où la posture va être interrogée : debout, assis, attablé, allongé, accoudé, dos à dos, face à face, seul, à plusieurs… 

Le sol va se déplier, s’enrouler, protéger, en adéquation avec le mobilier qui sera essayé, mis en situation pour valider les possibilités de modularité et mis à l’épreuve pour en tester la qualité.

Ce concept simple et sobre, met en valeur l’architecture du bâtiment, composée d’une charpente apparente en bois formant une nappe alvéolaire en losange, reliant le parvis au jardin à travers des façades entièrement vitrées.

Intervenants :
  • Laurence MARIOTTE, architecte d’intérieur CFAI, adhérent du Pôle Action des Architecte d’intérieur Auvergne-Rhône-Alpes
  • Olivier LEGROUX, Directeur Pôle Politiques Publiques de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up