Architecture intérieure : regards croisés avec Bérengère TABUTIN, et Alexandre MONTBRUN

Déc 17, 2021 | Architecture Intérieure : regards croisés, Métiers

Le développement durable au service d’un campus étudiant

OCEANIS PROMOTION, est promoteur à Montpelliers, investisseur et gestionnaire de résidences étudiantes en co-living, ECLA pour European Campus for Leadership Activity ; chaque projet fait appel à un nouvel architecte d’intérieur.

Depuis 1998, les résidences implantées en France et à la Réunion reçoivent des étudiants de 89 nationalités.

Bérengère Tabutin, fondatrice de l’agence BBONUS à Paris, a remporté le concours du nouveau projet implanté à Noisy-le-Grand en banlieue parisienne, par son approche globale prenant en compte les questions liées au développement durable, au réemploi et à une démarche écoresponsable.

Ce bâtiment tertiaire, ancien siège de société pétrolière, est conservé ; la structure, les escaliers, ascenseurs, circulations et façades sont conservés et mis en valeur. Les matériaux utilisés sont géo-sourcés, les éléments existants réutilisables sont détournés. Le mobilier est créé par des entreprises de l’économie circulaire.

Les déchets bois et serrurerie sont réutilisés dans un atelier spécialement créé sur place pour servir à de nouvelles réalisations. Ce nouveau projet de 41 000 m 2 accueillant 708 logements et 2 500m 2 de parties communes ouvertes au public et aux habitants de la ville, ouvrira pour la rentrée étudiante 2022, après deux ans d’études et de travaux.

Bérengère Tabutin, en respectant le programme au budget cadré, a parfaitement répondu aux attentes d’OCEANIS PROMOTION, tout en apportant une réelle plus- value au projet par son approche économique prenant en compte la « chose » humaine et les notions de temps.

 

Intervenants :
  • Bérengère TABUTIN, architecte d’intérieur CFAI, adhérent du Pôle Action des Architecte d’intérieur Île de France

  • Alexandre MONTBRUN, directeur de projet OCEANIS PROMOTION

Autres articles autour du même thème.