Découvrez le projet « Maïada » : un bâtiment durable passif conçu par des élèves et apprentis

Juin 20, 2022 | Des métiers d'avenir, Métiers

Le projet Maïada est bien plus qu’un démonstrateur. Il a vocation à être démultiplié pour Sophie Voisin directrice du BTP CFA dans le Gard

Maïada a été pensé pour permettre aux apprentis d’avoir une vision plus globale et responsable des modes de construction de demain. Piloté par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence et soutenu par le Programme d’Investissement d’Avenir, ce projet a pu se développer et favoriser la collaboration entre les établissements de formation du Campus.

Une coopération indispensable pour comprendre les interactions entre les différents corps de métiers, lever les préjugés, imaginer ensemble les constructions de demain en tenant compte des grands enjeux environnementaux.

Les élèves du Lycée Léonard de Vinci représentent les architectes, les étudiants de l’IUT de Nîmes les bureaux d’études et les apprentis du CFA les entreprises. Toutes les étapes, de la conception, réalisation puis exploitation sont abordées avec les apprenants. Ce bâtiment à énergie positive verra le jour au sein du CFA de Méjannes les Alès, il sera entièrement réalisé par les jeunes. Pour cela une maquette numérique 3D et la méthodologie du BIM seront déployées entre les acteurs de la construction. Au centre de la démarche la co-construction comme l’explique Gabriel Castrucci formateur CFA qui voit arriver des apprentis de plus en plus motivés. Lui-même doit se former aux nouveaux enjeux réglementaires et aux nouvelles technicités.

Une opération de crowfunding va être lancée pour aider au financement du projet dont la première pierre doit être posée en 2023. La construction du bâtiment est prévue sur 6 ans.

Pour en savoir plus, écoutez le podcast. Bonne écoute !

Invités :
  • Sophie Voisin, Directrice du CFA Gard
  • Gabriel Castrucci , Formateur CFA Gard

 

 

Retrouverez tous les articles de la série Des métiers d’avenir

Autres articles autour du même thème.