Des métiers d’avenir : Les formations spécifiques à la rénovation

Mar 16, 2022 | Des métiers d'avenir, Métiers

La rénovation énergétique grand défi de la prochaine décennie est un grand défi aussi pour les professionnels. Les besoins en formation se font sentir. Les acteurs se mobilisent comme la Fédération française du bâtiment Ile de France Est et l’Université Paris Est Créteil qui collaborent à travers le Campus des métiers et des qualifications d’excellence transition numérique et écologique dans la Construction en IDF.

L’objectif de ces Campus détaillé par Amilcar Bernardino vice-président du conseil d’administration de l’Université Paris Est Créteil est de mettre en avant l’enseignement professionnel de certaines filières afin de répondre aux besoins des entreprises qui recrutent sur un territoire donné. Chaque campus entend aussi fédérer un réseau d’acteurs afin de constituer un écosystème d’envergure nationale voire internationale qui servira de tremplin pour la formation et l’insertion. Créés en 2013, les Campus des métiers et des qualifications proposent des parcours de formation du CAP au doctorat.

En 2018, les nouveaux objectifs des Campus d’excellence ont été fixés pour ceux qui répondent à un enjeu socio-économique territorial et national particulièrement stratégique.
Grâce à ce label d’«excellence », ces campus disposent de lieux d’incarnation orientés vers l’innovation pour former à des métiers qui vont émerger ou définir les besoins en adaptant l’offre de formation existante. Séverine Bastard, directrice Innovation et coopérations formation initiale et enseignement supérieur de la FFB IDF Est décrit les outils proposés pour répondre aux enjeux de la rénovation énergétique. Les formations, initiales et continues, évoluent pour intégrer, particulièrement, les matériaux bio-sourcés. Une synergie d’actions entre les partenaires est mise en place. Elle permet de mixer les publics (professionnels actifs et jeunes en formation) et mutualiser des plateaux techniques. C’est ce partenariat avec des experts techniques qui bénéficie au plus grand nombre.

Du côté du BTP CFA Grand Est Jean-Michel Christe son directeur général n’est pas en reste avec BATISCAF co-financé par le CCCA-BTP. Cet outil permet de s’impliquer dans la prévention des pathologies de la construction.

BATISCAF engage les apprenants dans des simulations métier inspirées de situations professionnelles réelles dans lesquelles ils acquièrent des réflexes opérationnels directement transposables sur le terrain.

La technologie 3D permet de créer dans un seul espace différents bâtiments présentant différentes pathologies : élèves et stagiaires s’entraînent à une multitude de situations qu’il serait complexe de rencontrer dans un contexte plus classique de formation.

Le premier module BATISCAF accompagne les professionnels du bâtiment à monter en compétences pour la rénovation énergétique d’une maison individuelle

Dans les deux cas le numérique est au cœur des formations.

Invitée :
  • Jean-Michel Christe, Directeur général BTP, CFA Grand Est
  • Amilcar Bernardino, Vice président Conseil d’Administration  chez Université Paris-Est Créteil (UPEC)
  • Séverine Bastard, Directrice projets et innovation, Fédération française du bâtiment – IDF Est

 

Autres articles autour du même thème.