Le métier d’architecte d’intérieur : présentation de la profession

Sep 17, 2021 | Architecture Intérieure : regards croisés, Métiers

Le métier d’architecte d’intérieur est centenaire, mais le connait-on vraiment ?

À la croisée de l’art, de l’économie, de la technologie, de la psychologie et de la sociologie, l’architecte d’intérieur gère la complexité.

Chargé de prendre en compte des fonctions aussi différentes qu’indissociables et d’en opérer la synthèse, l’architecte d’intérieur associe dans sa création toutes les dimensions de la connaissance et de la conscience.

C’est un spécialiste de la conception de l’espace dont le but n’est pas seulement d’en déterminer la forme ou celle d’un objet, mais plutôt de comprendre les territoires et les trajectoires qui relient chaque fonction du projet et d’en proposer leur mise en œuvre à son client.

Depuis la création en mai 1929 de l’Union des Artistes Modernes créée par Charlotte Perriand, Robert Mallet-Stevens ou encore Le Corbusier, les architectes d’intérieur ont toujours eu à cœur de structurer leur profession.

Depuis quarante ans, le Conseil Français des Architectes d’Intérieur CFAI, à la suite de l’OPQAI, se donne pour mission de définir et de garantir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de ce métier.

Auprès des établissements d’enseignement, mais aussi auprès des pouvoirs publics, des ministères, des assureurs, des maîtres d’ouvrage, le CFAI est un organisme référent dont l’avis et le conseil sont constamment sollicités.

Le European Council of Interior Architects ECIA est une association d’associations professionnelles les plus représentatives de de plus de vingt pays européens, dont le CFAI est adhérent. Il agit au niveau de la Communauté Européenne pour promouvoir et défendre les enjeux de cette profession.

Le Pôle Action des Architectes d’Intérieur, anime depuis sept ans en régions la communauté des architectes d’intérieur exerçant dans le respect de la déontologie du CFAI. Centre de ressources, d’expertises et de réflexion, il vise à construire un réseau d’échange, de coopération et de solidarité entre les architectes d’intérieur les plus expérimentés et les plus jeunes.

Intervenants :

Thierry CONQUET architecte d’intérieur CFAI depuis 1986, agence CA & CO président du Conseil Français des Architectes d’intérieur de 2006 à 2010 représentant du CFAI auprès du European Council of Interior Architects thierry.conquet@ca-co.com

Marion BOCHIROL architecte d’intérieur CFAI depuis 2004, agence Marion BOCHIROL présidente du Pôle Action des Architectes d’Intérieur Auvergne-Rhône-Alpes contact@marion-bochirol.fr

Yves POLLET architecte d’intérieur CFAI depuis 1995, agence YPad vice-président du Pôle Action des Architectes d’Intérieur Île de France yves@ypad.fr 

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up