Les isolants biosourcés doubleront leurs capacités de production d’ici 2025

Mai 27, 2021 | Actualités et événements, Métiers

Connaissez vous l’AICB ? L’Association des industriels de la construction biosourcée (AICB) a été créée il y a 10 ans et est entrée depuis 2017 au sein de l’UICB (union des industriels constructeurs bois).

 

Elle vise un doublement de ses capacités de production d’ici 2025. La filière se dit en ordre de marche et prête pour répondre aux enjeux de la prochaine RE 2020.

Le 31 mars, l’Association des industriels de la construction biosourcée (AICB) a présenté les derniers chiffres du marché des isolants biosourcés qui connaît une « forte » progression. Entre 2016 et 2020, 130 millions de m2 de produits ont ainsi été mis en œuvre dans les bâtiments. Soit une hausse en volume de plus de 87 % et une augmentation de plus de 58 % du chiffre d’affaires en cinq ans.

Olivier Joreau, président de l’AICB explique que « La croissance en volume s’avère plus forte que celle du chiffre d’affaires car le marché se densifie et devient compétitif en termes de solutions et de prix ». Sur l’année 2020, 27 millions de m2 d’isolants biosourcés ont été installés, soit l’équivalent de 84 000 maisons individuelles isolées «totalement ».

Les perspectives de la prochaine réglementation environnementale qui vise à limiter l’impact carbone des constructions neuves vont évidemment favoriser le développement de solutions biosourcées dont le bois fait partie. « De fait, notre filière industrielle prévoit de doubler ses capacités de production d’ici 2025 », indique Olivier Joreau

Mais il assure que la filière des matériaux biosourcés est « en ordre de marche » pour répondre dès janvier 2022 aux objectifs de la prochaine RE 2020, assure l’AICB. Forte d’un nouveau site internet (www.bâtiment-biosourcé.fr), l’association qui compte 10 implantations actuellement pourrait donc bénéficier d’une vingtaine d’unités de production d’isolants biosourcés dans 3 ans. Un marché décidément en pleine progression.

 

Intervenant : Fabrice Cousté

Autres articles autour du même thème.

Le Grand Témoin avec Franck RIESTER

Le Grand Témoin avec Franck RIESTER

Franck Riester a annoncé mi-septembre la création d’un dispositif "Equipe France Business" pour dynamiser les réseaux de soutien aux entreprises à l'international. Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur affirme aussi que les entreprises pourront s’appuyer...

lire plus
play_arrow
Titre Auteur
volume_up