Métiers de la transition énergétique : comment la formation peut-elle répondre à la demande croissante des jeunes ?

Juin 3, 2021 | Métiers, Série les métiers

La transition énergétique est l’un des secteurs les plus porteurs en termes d’emplois à l’heure actuelle et encore plus dans les années à venir. En effet, selon plusieurs indicateurs, d’ici 2030, ce sont jusqu’à 400 000 emplois qui seront créés au sein du secteur.

 

 

Dans le BTP les jeunes souhaitent être formés mais ils veulent plus. Leur empreinte environnementale les guide. Ils sont attentifs à ces sujets. Dans les formations les enjeux de transition sont inscrits depuis 2008. Il faut encore former comme le précise Jacques Henri Hénon Directeur des politiques de formation et de l’innovation pédagogique au CCCA- BTP car il y a une lenteur naturelle au changement des gestes professionnels.

Parmi les formations clé-FIBAT : la formation à l’efficacité énergétique des bâtiments enseignée depuis plus de 10 ans. Un peintre est ainsi formé à l’écoulement des fluides et à leur traitement. Tous les métiers sont concernés. Et le CCCA-BTP n’en reste pas là. Ces formations sont renouvelées tous les 5 ans.

 

Intervenant : Jacques-Olivier HÉNON, directeur des politiques de formations du CCCA-BTP

Autres articles autour du même thème.