Quels métiers et formations se profilent pour l’impression 3D dans le bâtiment

Sep 21, 2022 | Des métiers d'avenir, Métiers

12 millions de bâtiments sont à numériser en France. Il y a des marges importantes de progression et des besoins de recrutement. Dans ce contexte, l’impression 3D commence aussi à se démocratiser. Pour le moment, ce procédé rencontre un grand succès dans les jeunes entreprises tournées vers l’innovation. Elle commence à apparaître dans le domaine de la construction et du bâtiment et pourrait révolutionner le secteur. 

La conception de bâtiments reposant sur la modélisation 3D informatique de l’ouvrage n’a rien de nouveau. Depuis plusieurs décennies, les architectes et bureaux d’étude utilisent des logiciels fonctionnant sur ce principe. Et pour cause, un ouvrage ne saurait être représenté en un nombre suffisant de vues bi-dimensionnelles sans augmenter le risque d’incohérence entre les plans, façades et coupes. Dès lors que le matériel informatique a su offrir des performances suffisantes aux architectes, la modélisation numérique des bâtiments a commencé à adopter la 3D.

Pour Nicolas Cappelle directeur de S3D Engineering spécialiste des solutions numériques elle présente bien des atouts. « La numérisation 3D facilite les tâches et aide l’organisation à être à la pointe de l’innovation », résume Nicolas Capelle.  De l’appartement type F3 au bâtiment industriel, « on peut tout modéliser, il n’y a pas de limite de surface », précise Nicolas Capelle. Il vient par exemple de modéliser un centre commercial dans son intégralité. « Nos outils sont adaptés à tous le projets ».

Mais quid de la formation ? Les CFA commencent à s’équiper, explique Luc Rieu coordinateur pédagogique du BTP CFA Hauts de France. La machine est seulement entrée en fonction en septembre. Il ne le cache pas, c’est avant tout pour les élèves que celle-ci a été mise en place.

À l’heure actuelle, cette approche de la construction reste très spécialisée : seule une poignée de prototypes de maisons et de bureaux imprimés en 3D existent dans le monde entier.

Quand on parle digital,  il ne faut pas tout résumer à la 3D. Le BIM présente des atouts pour l’aménagement et l’éco-construction. Nicolas Cappelle vient de réaliser une opération pour le lycée Sainte Famille Saintonge à Bordeaux qui ne disposait pas de plan. Des entreprises de toute la France peuvent désormais travailler sur un jumeau numérique sans se déplacer.

Le CFA mise aussi sur les lunettes à réalités augmentées, trois séquences en sanitaire thermique permettent entre autre de démonter complètement une chaudière, ce qui est compliqué à mettre en oeuvre en situation réelle,

Les apprentis peuvent aussi se plonger encore plus à travers des séquences en réalité virtuelles, développées par les formateurs, avec Action 3PF , partenaire de la Fédération Nationale de la Décoration. notamment sur l’identification des sur le thème des pathologies du bâtiment.

Johan de Pryck Directeur adjoint du CFA de Roubaix insiste sur l’avantage de pouvoir recréer tout type de situation.

Tous rappellent que la France a du retard en la matière. Nicolas Cappelle souligne que la numérisation des bâtiments est obligatoire depuis 10 ans en Grande-Bretagne.

Invités :
  • Laurent Parra, Directrice général BTP-CFA de Hauts-de-France Versants Nord
  • Nicolas Capelle Ingénieur BIM, S3d Engineering
  • Johan de Pryck -Directeur adjoint du CFA de Roubaix

 

 

Retrouverez tous les articles de la série Des métiers d’avenir

Autres articles autour du même thème.