Améliorer nos lieux de vie : Formation et accompagnement de la montée en compétence des professionnels.

Mar 17, 2022 | Améliorer nos lieux de vie, Usagers & Habitants

La rénovation énergétique est à l’honneur ce mois-ci dans le Rendez-vous du Mondial du Bâtiment.

Elle mobilise de nombreux métiers et des compétences multiples. Pour Jacques Pestre président du CAH, l’innovation en matière de solutions de rénovation est riche et nécessite des mises à niveau de compétences constantes. C’est ainsi qu’hébergé au sein du CAH et co-piloté par les Compagnons du Devoir et du Tour de France et le CCCA-BTP, le GT formation a vu le jour. Il est composé de représentants des entreprises de l’acte de construire et de rénover et également des agences publiques impliquées en la matière.

Philippe Dresto directeur prospective et marketing stratégique des Compagnons du Devoir et du Tour de France détaille les ambitions de ce GT formation : identifier les compétences nouvelles nécessaires aux entreprises en matière de construction et rénovation, animer des groupes de travail ayant pour vocation de proposer des parcours de montée en compétences,  produire des études et rapports sur les compétences dans le secteur du bâtiment et proposer une animation de la filière en matière de formation professionnelle

Les productions du groupe de travail devront être multiples et adaptées à tous les publics ainsi que le souligne Franck Le Nuellec directeur Marketing, Développement, Innovation du CCCA-BTP. Les formats de livrables présenteront des profils variés permettant de générer une dynamique en termes d’image des métiers. Les productions attendues pour cette commission sont par exemple , la proposition de compléments aux référentiels de compétences métiers, la création de capsules thématiques de compétences, le soutien de projets de valorisation du savoir-faire et de l’excellence des métiers (épreuves de démonstration World skills…) ou encore la réponse aux appels à projets de la branche (CCCABTP notamment) en termes de travail sur les compétences.

C’est en 2023 que l’on verra les premiers effets concrets de ce groupe de travail.

.

Intervenants :
  • Philippe DRESTO, Directeur Prospective et marketing stratégique Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
  • Jacques PESTRE, Président du Club de l’Amélioration de l’Habitat
  • Franck LE NUELLEC, Directeur Marketing, Développement et Innovation Stratégique CCCA BTP

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up