Des nouvelles positives sur l’activité en logements neufs

Déc 13, 2021 | Actualités et événements, Usagers & Habitants

Des nouvelles positives concernant la construction de logements.

Selon les statistiques sur les permis de construire, les mises en chantiers de maisons progressent de 9% à fin juillet 2021 sur les douze derniers mois.
Pour les logements collectifs, la hausse est à 8% sur la même période. Entre août 2020 et juillet 2021, plus de 386 400 logements ont été commencés en France.

Les autorisations de logements se sont elles aussi raffermies, avec une reprise de +11% en cumul à fin juillet 2021.

Fort dynamisme des ventes de maisons individuelles en diffus, à +21% selon le Pôle Habitat FFB. 138 800 maisons ont été vendues à fin juillet 2021, en glissement annuel sur douze mois. C’est plus que les 114 900 ventes de maisons en 2020 et même que le niveau de 2019 (125 500).

L’envie des ménages d’accession à une maison avec jardin est toujours bien présente sur l’ensemble des régions.

Suite à une année 2020 particulièrement difficile, les promoteurs immobiliers perçoivent une reprise sur la demande de logements neufs, avec une progression de 16% des réservations sur le premier semestre 2021.

La FPI Fédération des Promoteurs immobiliers souligne tout de même qu’il existe de fortes disparités entre les territoires. Si la demande de logements intermédiaires dans les zones tendues reste forte.
Renouveau dans certaines villes françaises de tailles moyennes, que la généralisation du télétravail a rendu attractive

Ce dynamisme des ventes soutenue par les conditions optimales d’achat : taux pour les crédits immobiliers toujours très bas et attractifs, prolongement du Pinel.

La production mensuelle de crédits à l’habitat en neuf progresse à nouveau à +5% (Observatoire Crédit Logement).

Attentes des futurs propriétaires : plus de confort, plus d’espaces, accès à un extérieur, pièce dédiée au télétravail, modularité des pièces de vie…

Promoteurs et Constructeurs de Maisons individuelles ont développé leurs offres d’habitat intelligent, de logement connecté.
Programmes immobiliers neufs proposent une mutualisation des espaces pour différents usages au cours d’une journée.

D’autres intègrent, grâce à une gestion dynamique des données des utilisateurs, des solutions de mutualisation des places de stationnement.

Impératifs de l’adaptation de la ville aux enjeux climatiques, notamment l’objectif national de lutte contre l’artificialisation des sols (ZAN) décliné dans certains territoires qui nécessite plus de sobriété foncière et moins d’étalement urbain.
La densité n’implique pas la systématiquement promiscuité, innovation des architectes, des promoteurs pour proposer de nouvelle forme d’habitat dense.

Intervenants :
  • Guillaume LOIZEAUD, Directeur du salon Equipbaie Métalexpo
  • Anne-Séverine SABORET, Présidente – Directrice Etudes et Conseil TBC Innovations

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up