Pourquoi choisir l’habitat partagé ?

Nov 26, 2020 | Désirs d'architectes, Usagers & Habitants

Conversation entre Monique Eleb, sociologue reconnue et auteure d’Ensemble et Séparément. Ses travaux portent sur la sociologie de l’habitat et l’évolution des modes de vie, la sociohistoire de l’habitation ainsi que l’analyse de la conception architecturale contemporaine, Sabri Bendimérad, architecte impliqué sur le logement, l’habitat et la densité. Co-auteur d’Ensemble et Séparément et réalisateur de nombreux logements collectifs. Il est aussi l’auteur de d’Habitat pluriel : densité, urbanité, intimité et Guillaume Loizeaud, directeur du salon Batimat qui réunit tous les deux ans tous les acteurs du bâtiment et de l’architecture.

Réécoutez la conversation :

À Strasbourg, dans le quartier du Neudorf, les habitants de l’association Eco-Logis ont construit leur lieu de vie en autopromotion. Pendant 3 ans, chaque mois, 11 familles se sont rencontrées pour imaginer ensemble et avec l’accompagnement d’un architecte, la maison de leur rêve. Animées par les mêmes valeurs, elles ont construit un immeuble à la hauteur de leurs ambitions : écologique et partagé. Laverie, salle des fêtes, chambre d’amis et jardin sont des « communs » qu’ils gèrent ensemble, de façon démocratique, avec une recherche poussée du consensus et des présidences tournantes.

Ayant conçu ensemble leur lieu de vie, les habitants se connaissent tous et s’entraident naturellement les uns les autres, recréant l’esprit de village, souvent perdu dans les grandes agglomérations. Entre solidarité et convivialité, la vie de leur grande maison est très animée. En France, l’habitat partagé est encore marginal, avec moins de 200 projets aboutis, mais il se développe à grande vitesse avec près de 500 projets en cours. Un outil puissant pour lutter contre l’isolement.

 

🎤 Les intervenants aux micros de Batiradio :
  • Monique Eleb, sociologue reconnue et auteure d’Ensemble et Séparément.
  • Sabri Bendimérad, architecte architecte impliqué sur le logement, l’habitat et la densité
  • Guillaume Loizeaud, directeur du salon Batimat

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up