La sécurité dans le logement – Améliorer nos lieux de vie

Sep 22, 2022 | Améliorer nos lieux de vie, Usagers & Habitants

Le fait d’assurer la sécurité au quotidien dans le logement pour prévenir ainsi des risques ou sinistres s’avère de nos jours une pratique primordiale dans toutes les familles.

Le Club de l’amélioration de l’habitat prend le sujet à bras le corps. Un groupe de travail sur ce thème de la sécurité avait été mis en place en 2020 piloté par Gaëtan Fouillhoux Président du GTFI, le Groupement Technique Français contre l’incendie.

Entre 20 et 35% des incendies d’habitations seraient d’origine électrique comme le rappelle Florence Delettre directrice générale de Promotelec. Ce sont des chiffres qui ressortent de l’observatoire nationale de la sécurité électrique publiés l’an dernier.

85% des installations électriques de plus de 15 ans comportent au moins une anomalie électrique. Par ailleurs 90% des installations électriques des parties communes comportent au moins une anomalie électrique notamment un risque de contacts directs.

Les enjeux pour les assureurs sont majeurs : 340 000 déclarations de dommages électriques sont réalisés chaque année auprès des assurance.

Gaetan Fouilhoux se veut rassurant en rappelant que son groupement s’occupe de protection passive. « Il ne faut pas être schizophrène, on ne va pas tous mourir dans les flammes. »

Aussi bien en matière que rénovation que de constructions neuves, le travail de conception en amont permet de réduire le risque incendie.

Priorité : les immeubles de moyenne hauteur et les façades en bois.

Fabienne Thiercelin directrice communication RSE SMA-BTP groupe d’assurance insiste sur les conséquences pour les entreprises : la responsabilité décennale peut être engagée pour ceux qui ont assuré les travaux.

Promotelec estime que l’information est majeure. C’est pourquoi l’association a lancé une campagne de communication en partenariat avec FASE (Fonds d’action pour la sécurité électrique) afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de la sécurité électrique. Au programme, 10 vidéos mettant chacune en scène les bons gestes à adopter au quotidien pour se protéger du risque électrique. Ce sont les élec’réflexes.

Le GTFI a lui été sollicité pour informer en amont les contrôleurs qui peuvent ainsi travailler en étroite collaboration avec les syndics. Les pompiers sont aussi appelés en renfort.

Tous s’accordent pour dire que les besoins de qualification des professionnels et accompagnement de la montée en compétences sont plus que nécessaires. Pour Florence Delettre, la qualification RGE aide à choisir les bons.

 

 

Intervenants :
  • Fabienne TIERCELIN, Directrice des Relations Extérieures, de la Communication et RSE SMA BTP, Déléguée Générale de la Fondation Excellence SMA
  • Florence DELETTRE, Directrice Générale Promotelec
  • Gaëtan FOUILLHOUX, Président GTFI

 

 

Retrouvez tous les articles de la série Améliorer nos lieux de vie

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up