L’éclairage dans l’habitat : Bien choisir ses luminaires – Conseils d’architecte et tendances

Juil 21, 2022 | Environnement, Série tendances et design, Usagers & Habitants

L’éclairage a un rôle central à jouer dans un logement. Il existe trois types d’éclairages avec lesquels il faut jouer. L’éclairage général permettant essentiellement de voir et de se déplacer dans une pièce, l’éclairage fonctionnel attribué à une tâche précise et enfin la lumière d’ambiance, indirecte et diffuse. C’est elle qui donne sa personnalité aux lieux. L’éclairage doit s’adapter à chaque lieu. Ainsi Il est nécessaire de bien voir dans une cuisine où des spots encastrés sont bienvenus comme l’explique Laetitia Henry fondatrice d’Espaces Intérieurs, membre du Pôle action des architectes d’intérieur Ouest.

Dans une salle de bain, il faut privilégier un éclairage diffus sur la zone miroir pour mettre en valeur les visages. D’une manière générale, la clé pour tirer parti des lieux et créer une ambiance harmonieuse serait d’installer un éclairage à la fois direct, indirect et diffus.

En termes de décoration, la disposition et l’orientation des sources de lumière influencent la perception des volumes et des couleurs. L’illusion d’un éclairage naturel découle notamment de l’inclinaison de la source de lumière vers une surface claire. Des sols et des plafonds clairs contribueront à accentuer l’impression d’espace et de lumière. Les exemples ne manquent pas détaillés par Laetitia Henry.

« Le luminaire devient un objet à part entière. Il donne une âme dans un travail architecturé. »

Cependant, toutes les couleurs claires ne sont pas synonymes de luminosité. Ce sont les matières qui jouent un rôle primordial. Les finitions laquées, satinées ou brillantes réfléchissent les faisceaux tandis que des matériaux comme la pierre, la chaux, les lambris, entre autres, les absorbent.

« Même l’éclairage dit « décoratif » est issu de la pensée, du travail de la réflexion car il mêle zone d’éclairage, proportion par rapport au volume, au mobilier, aux matériaux. » Et l’architecte d’intérieur va apporter ainsi tout son savoir-faire.

Pour plus de conseils et en savoir plus sur les tendances, écouter le podcast.

Bonne écoute !

 

Invitée:
  • Laetitia Henry, Architecte d’intérieur CFAI, fondatrice d’Espaces Intérieurs, Adhérente pôle action des architectes d’intérieur Ouest

 

Retrouvez tous les articles de la série Tendances et Design

Autres articles autour du même thème.

L’interview de Valérie DAMIDOT à Batimat

L’interview de Valérie DAMIDOT à Batimat

Comment faciliter et simplifier la rénovation énergétique de votre logement ? Ce jeudi 6 octobre, la célèbre animatrice TV Valérie DAMIDOT était l’invitée de Batiradio à Batimat au côté de Julien SEVERE, directeur marketing d’Hellio. Tous deux, ils nous parlent des démarches liées à la rénovation énergétique. Pour réécouter l’émission, c’est ici :     […]

lire plus
play_arrow
Titre Auteur
volume_up