Rénovation énergétique : une synergie entre acteurs publics et privés pourrait l’intensifier

Mai 16, 2022 | Améliorer nos lieux de vie, Usagers & Habitants

La rénovation globale est le clé d’une rénovation réussie. Les acteurs s’accordent pour le dire. Pour ce faire il est nécessaire de rapprocher les acteurs privés et publics afin notamment de développer les méthodes et pratiques qui permettent de contrôler la qualité des travaux de rénovation énergétique. Mieux se connaître permet de mieux fonctionner ensemble et de développer un climat de confiance. C’est tout l’objet du GT « Synergies publics-privés pour intensifier la rénovation énergétique» lancé par le CAH.

Quelles sont les premières conclusions du GT?

Le CAH ne cesse de s’engager en faveur de la rénovation énergétique. Parmi ses dernières actions : l’organisation d’un groupe de travail piloté par Bénédicte le Fur consultante associée chez Atema Conseil sur « Synergies Public/Privé pour intensifier la rénovation énergétique. »

Il reste encore des freins pour passer à l’échelle supérieure.

Pour Bénédicte Le Fur, le principal frein est la méconnaissance réciproque : les privés n’identifient pas précisément ce que sont les ALEC, leurs missions alors que les publics se défient de la vocation commerciale des privés sans comprendre les démarches qualité mises en place par certains acteurs comme le souligne Giovanni Lecat délégué Thermorénov association qui regroupe des ensembliers de la rénovation et qui représente les acteurs privés dans cette séquence.

De son coté Fréderic Delhommeau directeur habitat et rénovation de l’Agence parisienne du climat note que les entreprises ne vont pas toujours à la rencontre du service public et méconnaissent France Rénov.

Pour Bérénice le Fur, développer une bonne compréhension passe par la reconnaissance des postures et cadres d’intervention des uns et des autres.

L’écueil selon Frédéric Delhommeau est que l’on ne parle de la rénovation que par le biais des aides. Et Giovanni Lecat de souligner l’importance de parler de solutions plutôt que de complexité.

Des initiatives positives sont déjà à souligner dans les territoires. Prochaine étape de ce GT : un questionnaire auprès des entreprises pour y voir plus clair dans leurs attentes vis-à-vis de France Rénov.

Intervenants :
  • Bérénice Le Fur, Consultante Associée, Atema Conseil
  • Frédéric Delhommeau, Directeur habitat & rénovation, Agence Parisienne du Climat

  • Giovanni Lecat, Animateur Délégué Thermorénov

 

Retrouvez tous les articles de la série Améliorer nos lieux de vie

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up