Résultats de l’enquête IPSOS 2022 : Attitudes et univers des propriétaires occupants

Juin 21, 2022 | Améliorer nos lieux de vie, Usagers & Habitants

Comment les propriétaires-occupants font-ils leur choix en matière de rénovation ?

Le CAH poursuit l’exploration des profils comportementaux des décideurs de travaux avec une nouvelle enquête QUALITEL-IPSOS dévoilée dans le RDV du Mondial du Bâtiment

L’institut IPSOS représenté sur le plateau par Amandine Lama directrice d’études a interrogé 3000 propriétaires-occupants en février dernier pour estimer l’importance du marché de la rénovation de l’habitat. Et ce qui motive leurs décisions. Le parc résidentiel français se compose de 36 à 37 millions de logements. Il compte 30 millions de résidences principales, dont 25 millions de logements privés et 5 millions de logements sociaux. Par ailleurs, les résidences privées sont occupées par 18 millions de propriétaires-occupants et 7 millions de locataires.  Comme l’explique Audrey VALLIN, sociologue, plusieurs thématiques apparaissent marquantes en tant que facteurs d’accélération décisionnelle.

Quels sont les facteurs d’accélération décisionnelle ?

La première : « Trouver de bons professionnels » « Posséder les connaissances techniques pour faire les bons choix » La demande des ménages exprime une attente forte en termes de « garantie sur la qualité des travaux leur assurant toute satisfaction dans le temps ». Pour se faire le CAH estime qu’il faut former les professionnels à la connaissance des attentes consommateurs. Connaître les valeurs que mobilisent les propriétaires pour décider de leurs travaux aide à déterminer des éléments de communication efficaces pour susciter l’envie des consommateurs.

Les projets de rénovation mobilisent des spécialistes même quand ils sont pensés en travaux réalisés par le particulier lui-même car dans ce cas bien souvent, les travaux sont réfléchis avec ou par des professionnels. L’auto-rénovation s’arrête là où commence la technique, les normes, la sécurité.

Autre enseignement étonnant de cette enquête : les ménages sont amateurs de supports médiatiques de rénovation, décoration, aménagement. Pour preuve le succès des émissions TV, des chaînes YouTube ou des magazines. Ce qui peut constituer une influence pour passer à l’acte de rénovation. Les professionnels doivent donc affiner la connaissance de l’influence médiatique (type de travaux réalisés, etc.) afin d’orienter des campagnes de publicités ciblées, voire d’inspirer des programmes TV ou Web novateurs.

Les Français ont une conscience écologique et environnementale de plus en plus forte. Selon l’enquête elle occupe une place prépondérante de la protection de l’environnement pour 3/4 des ménages.

La sensibilité aux questions environnementales doit participer à la responsabilisation de l’acte d’achat : être propriétaire engage à respecter des impératifs de transition écologique. Enfin Jean-Pascal Chirat délégué général du CAH souligne l’importance du phénomène du vieillissement dans le cadre de vie. Une demande unanime de vieillir chez soi et une préférence pour le « maintien à domicile » mais un bémol :le manque d’anticipation même chez les plus âgés qui n’ont pas encore pensé leurs aménagements et ne connaissent pas les aides.

La Suite donnée à l’étude se fera sous la forme d’entretiens personnalisés avec des ménages ayant ou prévoyant d’effectuer des travaux.

Pour en savoir plus, écoutez le podcast :

Intervenants :
  • Audrey Valin, Sociologue de l’habitat, ACTES
  • Amandine LAMA, Directrice d’études, IPSOS

  • Jean-Pascal CHIRAT, Délégué Général du Club de l’Amélioration de l’Habitat

 

Retrouvez tous les articles de la série Améliorer nos lieux de vie

Autres articles autour du même thème.

[Immobilier et bâtiment durables] Conférence « Stratégie Neutralité Carbone dans l’immobilier et le bâtiment à travers le monde à l’horizon 2050 »

[Immobilier et bâtiment durables] Conférence « Stratégie Neutralité Carbone dans l’immobilier et le bâtiment à travers le monde à l’horizon 2050 »

Cette nouvelle émission explore tous les sujets de la filière Immobilier et Bâtiment sous l’angle du développement durable. Elle est réalisée en partenariat avec le Mastère Spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durable (IBD) IBD de l’Ecole des Ponts ParisTech. Cette...

lire plus
play_arrow
Titre Auteur
volume_up