Comment vivre dans la ville de demain ?

Nov 26, 2020 | Désirs d'architectes, Usagers & Habitants

Conversation entre Anouk Legendre, architecte spécialisée dans le biomimétisme et Guillaume Loizeaud, directeur du salon Batimat qui réunit tous les deux ans tous les acteurs du bâtiment et de l’architecture.

Pour en savoir plus, écoutez dès maintenant le podcast :

 

Faire entrer la campagne dans la ville

Tout le monde rêve d’avoir une maison à la campagne, pour vivre à l’extérieur, faire pousser des plantes. Mais dans les années à venir, il va falloir lutter contre l’étalement urbain, énergivore à tout point de vue. Pour rendre supportable la densification des villes, les architectes doivent la penser autrement. Il faut mettre du végétal partout, dans les rues, sur les toits. Au lieu d’aller s’installer à la campagne, nous suggérons de faire entrer la campagne dans la ville. Il faut ré-enchanter la ville qui est devenue sèche et minérale.

C’est ce qui se passe aujourd’hui à Paris avec le permis de végétaliser qui permet aux habitants de cultiver collectivement un petit bout de trottoir mis à leur disposition par la mairie. Les citadins se réapproprient le territoire urbain et créent du lien social : ils échangent des graines, des conseils… C’est une grande avancée, peu importe le résultat.

Les rapports sont chamboulés, l’organisation traditionnelle de la ville aussi, celle où chacun est dans sa case, dans son silo et n’en sort pas. Les plantes dans la ville, l’air de rien, amènent une petite révolution : comme on doit s’en occuper collectivement, elles changent le rapport à l’environnement et aux voisins.

🎤 Les intervenants aux micros de Batiradio :
  • Anouk Legendre, architecte spécialisée dans le biomimétisme
  • Guillaume Loizeaud, directeur du salon Batimat

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up