Boom de la rénovation

Nov 3, 2021 | Actualités et événements, Productivité

Chronique proposée par Conseil TBC Innovations à l’occasion du salon Equipbaie Métalexpo 2021.

Côté rénovation, l’optimisme des professionnels se confirme, leurs carnets de commandes étant au plus haut. Avec la crise sanitaire, les confinements successifs, le télétravail et les restrictions de déplacement, les arbitrages de certains ménages se sont dirigés vers les travaux de rénovation et d’amélioration de leur logement, de leur habitat, de leur jardin, leur extérieur.
Les particuliers ont eu du temps long pour réfléchir aux améliorations à apporter à leur habitat. La baisse de la consommation a permis au ménage de dégager un surcroit d’épargne.
Les travaux d’amélioration de l’habitat en ont profité. Les ménages ont constitué une épargne forcée liée aux confinements et restrictions sanitaires.
Certains utilisent ce surplus d’épargne pour embellir et rénover leur habitat.
D’autres favorisent une épargne de prudence face aux incertitudes économiques. Cela permettra de soutenir la consommation et les investissements à moyen terme avec des perspectives économiques qui s’éclaircissent.


Selon la Banque de France, le surplus d’épargne des ménages, constitué lors des mois de confinement de 2020 (mars, avril, mai et novembre), serait compris entre 100 et 120 milliards d’euros.
Depuis le dernier trimestre 2020, l’INSEE observe un retour progressif de la consommation et un rebond de l’investissement des ménages. Léger recul du taux d’épargne qui demeure tout de même au-dessus du niveau moyen de 2019.
Les transactions immobilières dans l’ancien atteignent un niveau record depuis l’an 2000.
Les Notaires de France ont enregistré 1,13 million de transactions dans l’ancien ces douze derniers mois. Une progression de +15% des ventes de logements anciens.
C’est au profit de zones géographiques qui s’éloignent des grandes villes. On observe des relocalisations, notamment vers des petites villes, voire des villes moyennes. Les Français ont aussi une plus grande propension à quitter leur département d’origine.
Une opportunité pour le secteur de la rénovation des professionnels représentés sur Equipbaie. L’aménagement dans un nouveau bien immobilier est souvent vecteur de travaux d’entretien et d’aménagement.

 

Intervenants :
  • Guillaume LOIZEAUD, Directeur du salon Equipbaie Métalexpo
  • Anne-Séverine SABORET, Présidente – Directrice Etudes et Conseil TBC Innovations

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up