Des Trophées ÉQUIPbaie – MÉTALexpo 2021 sous le signe du digital

Juil 29, 2021 | Actualités et événements, Métiers

Le Jury des Trophées d’ÉQUIPbaie et de MÉTALexpo s’est réuni en juin pour étudier les dossiers des 37 participants, choisir les nominés et parmi ceux-ci distinguer les quatre projets lauréats. Chaque année apporte son lot d’innovation et alors qu’on a parfois le sentiment que tout a déjà été inventé, les industriels continuent à plancher sur des modèles innovants souvent teintés de digital et qui vont s’avérer très pratiques demain pour les utilisateurs.

Sur la troisième marche du podium on trouve non pas un mais 2 lauréats : Le premier pour FENETREA, avec sa porte Open Nature en parfaite adéquation avec les exigences de la RE2020 et le développement des produits bas carbone, La gamme de portes Open Nature répond ainsi au souhait d’utiliser encore plus le bois dans le bâtiment : La porte va ainsi se confondre avec lui et disparaître dans l’ossature bois. L’autre Trophée de Bronze a été décerné à France Fermetures, pour ALLOVISIO, une visio assistance sur chantier.

Pour faire face aux nombreux problèmes de pose ou de réglage sur chantier, cet outil digital permet aux installateurs ou techniciens de contacter France Fermetures très simplement à l’aide de son smartphone ou d’une tablette et ainsi de demander une assistance ALLO VISIO. Le Trophée d’Argent a été décerné au groupe MAINE pour FUSION, un portail battant motorisé avec portillon intégré. En pratique, un portillon central a été intégré dans le portail battant motorisé. Il est sans cadre ni seuil, et donc adapté aux espaces réduits, permettant un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite ( PMR), ce qui a séduit le Jury.

Enfin sur la plus haute marche du podium, le Trophée d’Or a été attribué à K-Line pour sa fenêtre pilotée. Cette fenêtre est un oscillo-battant à un vantail dont l’ouverture en soufflet est motorisée grâce à un système de pilotage intégré invisible.

Elle est également programmable afin de s’ouvrir automatiquement à des heures précises et sa position est indiquée en temps réel sur l’appli. Ce pilotage via une application laisse deviner de futurs développements, notamment autour du pilotage via des objets connectés, mesurant la qualité de l’air intérieur, par exemple.

Et pour découvrir toutes ces innovations, une visite sur le salon s’impose MetalExpo-Equipbaie s’impose. On rappelle que celui-ci aura lieu du 21 au 24 septembre à Paris, dans le hall 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Intervenants : Fabrice Cousté. 

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up