[Grand témoin] Guillaume Loizeaud, Directeur division construction, Directeur de Batimat, Directeur du Mondial du Bâtiment

Sep 14, 2022 | Actualités et événements, Actualités et événements

Le rendez-vous international du bâtiment fera son grand retour à Paris Expo, Porte de Versailles du 3 au 6 octobre prochain. Quatre jours pour les trois salons Batimat, Idéobain et Interclima avec 1 000 intervenants et plus de 450 conférences et animations. L’occasion de faire le point avec le directeur de l’événement Guillaume Loizeaud qui se réjouit d’arriver à l’apothéose de deux ans de travail et d’attente.

Le salon Batimat répartira ses conférences sous quatre grands thèmes.  Le premier, « Préserver l’environnement », se penchera sur les possibles pistes de mobilisation de la chaîne du bâtiment pour freiner son impact carbone.  « Bien vivre dans la ville en 2050 » projettera les différents modes de vie urbaine, En 2050, on estime que 70% de la population mondiale habitera en ville. Autre thématique « Valoriser les métiers » où seront exposés de nouveaux outils de collaboration mais aussi des technologies de data et d’intelligence artificielle, accompagnant la transition numérique du secteur.

La Transition numérique sera d’ailleurs au cœur du thème « Transformer les méthodes », avec la transition énergétique les deux thèmes son « interconnectés », selon Guillaume Loizeaud.

Les innovations seront également à l’honneur lors des Innovation Lab, durant lesquels les visiteurs pourront suivre des pitchs de 10 à 12 minutes, présentant les innovations et les nouvelles technologies de la construction,

Interclima innove aussi avec des animations plus pratiques. Ainsi les ateliers de retour expérience, contenu inédit du salon en 2022 replacent une ou plusieurs solutions techniques dans le contexte d’un projet de rénovation et de construction, exposé par une équipe d’au moins trois acteurs impliqués dans le projet.

Troisième salon sous la bannière du Mondial du Bâtiment, Idéobain accueillera, 15 conférences, avec un tiers consacré aux expertises techniques, un tiers à la formation et un tiers à l’architecture et à l’aménagement intérieur.

La salle de bain est un sujet majeur pour l’évolution du bâtiment, entre les obligations des douches zéro ressaut et la problématique de la dépendance.

Guillaume Loizeaud rappelle que le bâtiment est le premier émetteur de CO2 ex-aequo avec les transports, si l’on prend en compte les émissions liées aux process industriels pour fabriquer les composants du bâtiment et pas seulement l’usage. Il est donc absolument prioritaire dans la réussite de la décarbonation du pays .

Selon lui les professionnels n’ont pas d’autre choix que de saisir toutes les opportunités avec l’intelligence collective et l’humilité qu’elles nécessitent, et d’arrêter les faux semblants.

Une formidable opportunité de rassembler les élus et les citoyens dont le Mondial du Bâtiment sera emblématique.

 

Invité :
  • Guillaume Loizeaud, Directeur division construction, Directeur de Batimat, Directeur du Mondial du Bâtiment

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up