Le pass sanitaire sera t’il obligatoire pour le personnel du secteur du BTP ?

Août 9, 2021 | Actualités et événements, Productivité

Le personnel du secteur du BTP devra-t-il bientôt présenter le pass sanitaire pour travailler sur les sites qui y sont soumis ?

Depuis le 21 juillet, celui-ci est déjà obligatoire dans les lieux de loisirs et de culture réunissant plus de 50 personnes…et devrait être prochainement étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux et établissements recevant du public à compter du 1er août 2021. Pour l’instant, seuls les usagers de ces établissements sont concernés par le pass sanitaire. Les salariés, d’un café ou d’une maison de retraite par exemple, devraient l’être à partir de fin août ou début septembre, selon le gouvernement.

Si les travailleurs du BTP qui interviennent dans ces établissements ne sont pas des usagers, l’OPPBTP vient de clarifier ce point : ‘en l’état actuel de leurs connaissances, l’obligation de détention d’un pass sanitaire ne s’impose pas à eux dans ce contexte d’intervention. Cependant, l’organisme explique que le personnel du BTP pourrait être soumis au pass sanitaire obligatoire à compter du 30 août (date à laquelle les personnels dans le type d’établissements concernés devront disposer d’un pass). “Les travailleurs qui interviendraient dans ces établissements seraient, en effet, considérés comme des professionnels et non comme des usagers”, précise l’OPPBTP.
En pratique, l’employeur pourrait donc demander à son personnel, à partir du 30 août, d’être en possession d’un pass sanitaire valide pour intervenir dans ces établissements.

En ce qui concerne les chantiers, ils ne sont pas considérés comme des établissements recevant du public et, de ce fait, ne sont pas tenus d’exiger le pass sanitaire. Ainsi, l’employeur ne peut pas demander à son personnel d’être vacciné ou de posséder un test PCR ou antigénique négatif pour accéder à son lieu de travail.
L’OPPBTP conseille ainsi aux professionnels du secteur concernés de ne “pas attendre” pour “entamer les démarches” de la vaccination, afin d’être détenteur du pass sanitaire en temps voulu.

L’organisme enfonce le clou en rappelant que la dernière version du protocole sanitaire en entreprise encore en vigueur mentionne que “les salariés et les employeurs sont encouragés à se faire vacciner dans le cadre de la stratégie vaccinale définie par les autorités sanitaires.
On le constate donc, une vaccination non obligatoire mais vivement conseillée…

Intervenants : Fabrice Cousté. 

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up