Billet de conjoncture TBC Innovations – Juin 2021

Juin 8, 2021 | Actualités et événements, Billet conjoncture de TBC Innovations, Métiers

Des marchés de la rénovation toujours dynamiques

Point sur l’activité des entreprises du bâtiment

Ouvrons ce billet de conjoncture sur le dynamisme des marchés de la rénovation. La CAPEB confirme un rebond de 9% pour l’activité en rénovation des entreprises de l’artisanat du bâtiment sur le premier trimestre 2021.
Le réseau des CERC confirme l’optimisme des professionnels dans son étude de conjoncture publiée le 27 mai dernier. 79% des entreprises du bâtiment jugent leur activité en entretien-rénovation bonne ou très bonne. Et si l’on retient uniquement les entreprises réalisant des travaux de menuiseries et fermetures, ce taux grimpe à 86% d’acteurs positifs concernant l’activité en rénovation.

 

 

Point sur les mises en chantier de logements

Côté construction, les signaux repassent au vert. Après une année 2020 frappée par la crise sanitaire, les mises en chantier de logements se redressent enfin. Au cours des douze derniers mois, de mars 2020 à avril 2021, 387 500 logements ont été mis en chantier, soit une progression de 7%.
C’est 25 300 logements de plus, qui ont été commencés cette année.
Les promoteurs immobiliers perçoivent eux aussi une reprise des ventes de logements depuis janvier. Après plusieurs trimestres de recul dû à la crise sanitaire, les ventes des promoteurs rebondissent de +16% au premier trimestre 2021 selon les statistiques du SDES.

 

Le chiffre du mois : soutien du Plan de Relance pour la rénovation des bâtiments publics

Pour finir, focus sur le déploiement du Plan de Relance, pour notre chiffre du mois.
La rénovation énergétique des bâtiments publics est un volet essentiel du plan France Relance du gouvernement. 4 214 projets de rénovation énergétique de bâtiments de l’Etat ont été retenus pour un investissement de 2,7 milliards d’euros. Ils portent plus particulièrement sur des bâtiments d’enseignement supérieur et de vie étudiante. A fin avril 2021, près de 1 000 marchés de travaux ont déjà été notifiés dans ce cadre. Une belle opportunité pour les entreprises du bâtiment.

 

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau billet de conjoncture !

 

Intervenant : Billet réglementaire de TBC Innovations – Juin 2021/ Fabrice Cousté

Autres articles autour du même thème.

play_arrow
Titre Auteur
volume_up